Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

29 novembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les autorités marocaines à la place de l’Homme dans le développement du secteur.

« Dans le secteur du tourisme, la qualité et le dévouement du personnel façonnent les expériences mémorables. C’est pourquoi la formation revêt une telle importance. Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui ce programme de Renforcement du capital humain, fruit d’une collaboration étroite avec l’OFPPT et les professionnels du secteur privé. Ce programme sera un levier essentiel pour non seulement rehausser le niveau de service de notre destination, mais également offrir des opportunités d’emploi durables à nos jeunes talents », a déclaré Fatim-Zahra Ammor.

Pour sa part, Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), a rappelé que sa structure est le « garant de la mise à disposition de capital humain qualifié nécessaire à la réalisation des nouvelles ambitions du secteur ». En tout, « 55 spécialités seront adressées dont 44 couvertes par notre offre de formation dans les métiers du Tourisme Hôtellerie et Restauration. Les spécialités non couvertes feront l’objet d’une nouvelle ingénierie qui permettra d’élargir notre offre sectorielle notamment dans les domaines du tourisme rural, culturel ou en milieu désertique », a-t-il détaillé.

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a quant à lui expliqué que « le défi aujourd’hui est de renforcer le dispositif de formation pour répondre aux besoins croissants du secteur et d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme, car le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d’emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes et les communautés locales ».

En septembre dernier, une convention a été signée entre le ministère du Tourisme, l’OFPPT et la CNT visant essentiellement la mise en place de trois programmes. Le premier, « Programme CAP Excellence », vise l’actualisation des connaissances suivant les normes internationales du secteur. Le deuxième, « Programme de Formation des Middle Managers », concerne le développement de compétences pointues dans le Middle Management, notamment dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme. Le troisième, « Programme de Formation Continue d’Excellence », vise à améliorer la qualité de la formation professionnelle continue et à diversifier ses méthodes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.