
Maroc : montée en puissance du secteur touristique
Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à...
Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.
Publiée le 21 mai, cette étude révèle que le Maroc est la 82ᵉ économie touristique mondiale « en termes d’attractivité, compétitivité et développement » avec un score de 3,64, devant la Tunisie qui occupe la 83ᵉ place et l’Algérie, logée au 98ᵉ rang avec un score de 3,42 sur 119 économies. Les États-Unis, l’Espagne, le Japon, la France et l’Australie forment le quinté de tête de ce classement.
« Cette année marque un tournant pour le secteur du voyage et du tourisme, dont nous savons qu’il a la capacité de débloquer la croissance et de servir les communautés grâce à la transformation économique et sociale », explique Francisco Betti, chef de l’équipe Industries mondiales au Forum économique mondial, cité par L’Économiste.
À lire : Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?
« L’industrie mondiale du tourisme devrait reprendre. Cela s’explique en grande partie par une augmentation significative de la demande mondiale, qui a coïncidé avec un plus grand nombre de vols disponibles, une meilleure ouverture internationale ainsi qu’un intérêt et des investissements accrus pour les attractions naturelles et culturelles », poursuit le quotidien spécialisé.
Le secteur se relève progressivement de la crise sanitaire du Covid-19, mais reste confronté à certains défis. « Les pénuries de main-d’œuvre persistent et la capacité des routes aériennes, les investissements en capital, la productivité et d’autres facteurs d’offre du secteur n’ont pas suivi l’augmentation de la demande. Ce déséquilibre, aggravé par l’inflation mondiale, a entraîné une augmentation des prix et des problèmes de service », détaille la publication.
Aller plus loin
Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à...
La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...
Alors que de nombreuses villes comme Marrakech, Agadir et Tanger enregistrent un afflux de touristes, Casablanca perd de son attractivité. En voici les causes.
Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard...
Ces articles devraient vous intéresser :