Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

23 mai 2024 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Publiée le 21 mai, cette étude révèle que le Maroc est la 82ᵉ économie touristique mondiale « en termes d’attractivité, compétitivité et développement » avec un score de 3,64, devant la Tunisie qui occupe la 83ᵉ place et l’Algérie, logée au 98ᵉ rang avec un score de 3,42 sur 119 économies. Les États-Unis, l’Espagne, le Japon, la France et l’Australie forment le quinté de tête de ce classement.

« Cette année marque un tournant pour le secteur du voyage et du tourisme, dont nous savons qu’il a la capacité de débloquer la croissance et de servir les communautés grâce à la transformation économique et sociale », explique Francisco Betti, chef de l’équipe Industries mondiales au Forum économique mondial, cité par L’Économiste.

À lire : Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

« L’industrie mondiale du tourisme devrait reprendre. Cela s’explique en grande partie par une augmentation significative de la demande mondiale, qui a coïncidé avec un plus grand nombre de vols disponibles, une meilleure ouverture internationale ainsi qu’un intérêt et des investissements accrus pour les attractions naturelles et culturelles », poursuit le quotidien spécialisé.

Le secteur se relève progressivement de la crise sanitaire du Covid-19, mais reste confronté à certains défis. « Les pénuries de main-d’œuvre persistent et la capacité des routes aériennes, les investissements en capital, la productivité et d’autres facteurs d’offre du secteur n’ont pas suivi l’augmentation de la demande. Ce déséquilibre, aggravé par l’inflation mondiale, a entraîné une augmentation des prix et des problèmes de service », détaille la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Etude

Aller plus loin

Le Maroc prend Dubaï comme modèle

Le Maroc veut augmenter considérablement sa capacité hôtelière dans la perspective du Mondial 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Pour ce faire, le...

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.