Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes
La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...
Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.
Pour soutenir les professionnels du secteur durement touché par la crise sanitaire, un plan d’urgence de 2 milliards de dirhams avait été mis en place. Outre les subventions accordées à ces derniers, ces fonds ont servi à la modernisation de 800 hôtels, a rappelé le ministère du Tourisme qui a récemment annoncé que 14,5 millions de touristes ont visité le Maroc en 2023.
Selon l’expert en tourisme, Zoubir Bouhoute, cité par Al3omk, ces chiffres prennent en compte aussi bien les Marocains résidant à l’étranger (51 %) que les touristes étrangers. Curieusement, ces arrivées record contrastent avec les recettes touristiques en baisse. Une situation qui soulève des interrogations, surtout après le recul du Maroc de la 71ᵉ place en 2021 à la 82ᵉ place dans le classement 2024 de l’indice de développement touristique mondial, réalisé par le Forum économique mondial.
À lire : Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?
Ce recul serait principalement dû aux mauvaises notes obtenues par le Maroc en termes de ressources naturelles et culturelles, d’infrastructures et de services. Selon Bouhoute, les nuitées pour les touristes marocains sont dérisoires par rapport aux 16 millions de nuitées pour les étrangers, ce qui montre une faible utilisation des services hôteliers par les Marocains du monde lors de leur visite dans le royaume.
Des chiffres qui mettent en évidence la baisse des recettes touristiques qui n’ont pas dépassé 10 milliards de dollars en 2023. La tendance risque de se maintenir cette année. Au premier trimestre 2024, 56 % des touristes arrivés sont étrangers et les nuitées n’ont augmenté que de 3 %, De même, les recettes touristiques mensuelles affichent une baisse par rapport aux six derniers mois de 2023.
Aller plus loin
La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...
La députée du Parti de la justice et du développement (PJD), Fatima Zahra Bata, estime que les 14,5 millions d’arrivées touristiques au Maroc en 2023 représentent certes un...
La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.
La ville de Marrakech reste la première destination touristique en termes de nuitées, avec 4 millions de nuitées enregistrées en mai 2024. C’est ce que révèle l’Observatoire du...
Ces articles devraient vous intéresser :