Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

2 juin 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Pour soutenir les professionnels du secteur durement touché par la crise sanitaire, un plan d’urgence de 2 milliards de dirhams avait été mis en place. Outre les subventions accordées à ces derniers, ces fonds ont servi à la modernisation de 800 hôtels, a rappelé le ministère du Tourisme qui a récemment annoncé que 14,5 millions de touristes ont visité le Maroc en 2023.

Selon l’expert en tourisme, Zoubir Bouhoute, cité par Al3omk, ces chiffres prennent en compte aussi bien les Marocains résidant à l’étranger (51 %) que les touristes étrangers. Curieusement, ces arrivées record contrastent avec les recettes touristiques en baisse. Une situation qui soulève des interrogations, surtout après le recul du Maroc de la 71ᵉ place en 2021 à la 82ᵉ place dans le classement 2024 de l’indice de développement touristique mondial, réalisé par le Forum économique mondial.

À lire : Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

Ce recul serait principalement dû aux mauvaises notes obtenues par le Maroc en termes de ressources naturelles et culturelles, d’infrastructures et de services. Selon Bouhoute, les nuitées pour les touristes marocains sont dérisoires par rapport aux 16 millions de nuitées pour les étrangers, ce qui montre une faible utilisation des services hôteliers par les Marocains du monde lors de leur visite dans le royaume.

Des chiffres qui mettent en évidence la baisse des recettes touristiques qui n’ont pas dépassé 10 milliards de dollars en 2023. La tendance risque de se maintenir cette année. Au premier trimestre 2024, 56 % des touristes arrivés sont étrangers et les nuitées n’ont augmenté que de 3 %, De même, les recettes touristiques mensuelles affichent une baisse par rapport aux six derniers mois de 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.