Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

4 février 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le soutien de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Station balnéaire de Saïdia abritant l’un des plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée, parcours de golf à Saïdia, à la station de Ras El Ma (Cap de l’Eau) et à la lagune de Marchica à Nador qui présente un intérêt à la fois économique, biologique, écologique et touristique, paysages naturels et montagnes des Beni Snassen, ancienne médina d’Oujda et son riche patrimoine architectural, sites à fortes charges culturelles et historiques… Des journalistes, des influenceurs et des agents de voyage marocains et étrangers ont pu découvrir le grand potentiel touristique multi-produits de la région de l’Oriental et une diversité unique de paysages dans le cadre d’un roadshow organisé par le CRT samedi dernier, rapporte La MAP.

À lire :Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

L’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, lancée en 2023, a tracé une feuille de route claire pour le développement économique et touristique de cette région, assure le président du CRT, Youssef Zaki, à l’occasion de cette action promotionnelle, précisant que la région de l’Oriental a connu un bond significatif en matière de structuration du secteur touristique. À l’en croire, la région de l’Oriental dispose de 147 hôtels offrant une capacité d’hébergement de plus de 13 500 lits, permettant d’accueillir une clientèle variée et de répondre aux attentes de chaque segment de visiteurs.

À lire :Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Au premier semestre de l’année écoulée, la région a enregistré 252 608 nuitées, soit une augmentation de 1,36 % par rapport à la même période de 2023, a précisé pour sa part Mounir Kodiji, membre du CRT et directeur d’une agence de voyage, notant que le mois de juin a été particulièrement dynamique, avec 97 147 nuitées, représentant une hausse de 3,8 %. La région se félicite de cette embellie, mais elle n’entend pas dormir sur ses lauriers. Elle vise loin. À en croire Kodiji, des projets structurants sont en cours, notamment la valorisation et la mise à niveau des plages, ainsi que l’opérationnalisation du train du désert « Oriental Express », qui offriront des expériences uniques aux visiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Conseil national du tourisme

Aller plus loin

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Le charme du Maroc vanté par la chaine CNN

Le journaliste britannique Richard Quest fait la promotion de la destination Maroc. Dans un épisode de son émission « Quest’s World of Wonder », diffusé sur CNN International,...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.