Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

25 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie de Covid-19. Les années de crise, qui ont vu le nombre de visiteurs chuter de 13 millions à 3,7 millions, semblent bel et bien révolues.

« Marrakech se distingue comme une destination idéale pour les fêtes de fin d’année, attirant chaque hiver des milliers de visiteurs en quête d’une expérience unique », confie Zoubir Bouhoute, expert touristique à Challenge. Il est vrai que la douceur du climat hivernal, comparée aux températures souvent glaciales que l’on connaît en Europe, les souks animés et les nombreuses festivités proposées ont de quoi séduire. D’autant plus que Marrakech constitue un excellent point de départ pour découvrir les paysages du Haut Atlas. La ville a d’ailleurs connu une augmentation significative de 71 % des arrivées.

L’aéroport Marrakech-Menara prévoit d’ailleurs d’accueillir plus de 10 millions de passagers en 2024. La ville, quant à elle, table sur plus de 10 millions de nuitées, et même 12 millions pour l’ensemble de la région. Les hôtels affichent des taux d’occupation qui donnent le tournis : jusqu’à 90 % pour les hôtels-clubs, 78 % pour les 4 étoiles, 75 % pour les 5 étoiles et 70 % pour les établissements de luxe.

À lire : Les stars choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année

Pour les fêtes, les offres ne manquent pas, avec des tarifs oscillant entre 450 et 3 500 DH selon les prestations. Abdellatif Abouricha, du Conseil Régional du Tourisme Marrakech & Région, confirme que le climat est un atout majeur. Il ajoute : « La chaleur de l’hospitalité marocaine est particulièrement évidente pendant la saison des fêtes. Que vous séjourniez dans un luxueux complexe hôtelier ou dans un charmant riad, l’amabilité et la gentillesse des habitants vous feront vous sentir comme chez vous. »

Le marché français domine, représentant 23 % des arrivées et 27 % des nuitées. Le Royaume-Uni affiche une hausse de 40 % des arrivées, suivi par l’Espagne et l’Italie. Le taux d’occupation moyen des hôtels s’élève à 72 %, en progression de 5 points.

Marrakech est également un lieu de rendez-vous pour les événements internationaux. Son aéroport, en pleine expansion, se prépare notamment à l’afflux de supporters pour la Coupe du Monde 2030. La ville, qui compte plus de 80 000 lits, a déjà accueilli des événements majeurs comme les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, la COP22 ou encore le Festival international du film.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Une ville marocaine parmi les destinations préférées cet été

Une ville marocaine figure dans le classement des dix destinations les plus recherchées pour passer les vacances d’été 2025.

Marrakech, la star des fêtes de fin d’année, Agadir en embuscade

Marrakech se hisse en tête des villes qui attirent et accueillent de nombreux touristes nationaux et étrangers en cette période de fêtes de fin d’année. Agadir fait elle son...

Le Maroc envoûte les Espagnols

Le Maroc est l’une des destinations privilégiées des Espagnols pour cette période de fêtes de fin d’année. En témoigne sa part dans les réservations touristiques espagnoles.

Le pays le plus visité en Afrique est ...le Maroc

Le Maroc se hisse à la première place des classements touristiques africains. Chaque année, le royaume attire de nombreux vacanciers en Europe et au-delà.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...