Le Maroc envoûte les Espagnols

28 décembre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est l’une des destinations privilégiées des Espagnols pour cette période de fêtes de fin d’année. En témoigne sa part dans les réservations touristiques espagnoles.

Les Espagnols ont jeté leur dévolu sur le Maroc. La part du Maroc dans les réservations touristiques espagnoles a atteint 3 % en 2024, alors qu’elle était presque inexistante en 2021, fait savoir le magazine Travel and Tour World, spécialisé dans les tendances touristiques mondiales. Nombreux sont ces Espagnols qui privilégient les villes comme Marrakech, Casablanca et Fès – devenues des lieux prisés – pour célébrer le Nouvel An. Cet attrait pour ces villes s’explique par leurs atmosphères uniques incluant musique traditionnelle, danse et festivités qui se distinguent des célébrations européennes.

À lire :Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Le tourisme marocain est en pleine croissance. Les arrivées ont atteint un record de 16 millions de visiteurs dans le royaume depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de novembre, soit 20 % de plus qu’à la même période l’année précédente. Ce chiffre pourrait continuer d’augmenter, car les autorités marocaines espèrent atteindre un nouveau record l’année prochaine avec 17,5 millions d’entrées sur le territoire. Le Maroc, qui accueillera la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et co-organisera la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal, vise à attirer 26 millions de visiteurs par an d’ici la fin de la décennie.

À lire :Agadir, destination phare pour les fêtes pour les Européens ?

L’attrait du Maroc va au-delà des célébrations du Nouvel An, souligne le magazine, expliquant que le royaume séduit les touristes espagnols par sa diversité culturelle et naturelle, allant des souks animés de Marrakech et de la médina historique de Fès, aux paysages à couper le souffle des montagnes de l’Atlas et du désert marocain.

À préciser que la part de l’Europe dans les réservations touristiques espagnoles a atteint 92 % des réservations en 2024. Le vieux continent demeure donc la destination préférée des touristes espagnols au détriment de l’Espagne. Le pourcentage des réservations locales en Espagne a chuté de manière significative, passant de 60 % en 2021 à seulement 22 % en 2024. Cette baisse montre que les touristes espagnols privilégient désormais davantage les voyages à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Un influenceur brise les clichés sur le Maroc (vidéo)

Un créateur de contenu espagnol a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc, déconstruisant certains préjugés sur le Maroc et les Marocains.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Tourisme : le Maroc surclasse l’Égypte

Le tourisme marocain est en forte croissance. Selon un média français, le Maroc « devrait devenir le pays le plus visité d’Afrique en 2024, juste devant l’Égypte. »

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.