Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

4 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc figure parmi les destinations touristiques emblématiques qui criminalisent l’homosexualité. Au Maroc, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal qui stipule : « est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 120 à 1000 dirhams, à moins que le fait constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. » Mais par le passé, le royaume était un « paradis gay ». « Au début du XXe siècle, des villes comme Tanger étaient des ’paradis gays’ pour les créateurs de mode ayant fui les pays occidentaux conservateurs. L’un des principaux sites touristiques de Marrakech est le jardin Majorelle, où les cendres de l’ancien propriétaire Yves Saint-Laurent ont été dispersées par son ancien compagnon, Pierre Bergé », fait savoir CNN Travel.

À lire :Le Maroc parmi les destinations touristiques les moins sûres pour les LGBTQ+

En 2020, un premier voyagiste pour les LGBTQ+ voit le jour. Il s’agit d’Inclusive Maroc, dont les fondateurs sont Bilal El Hammoumy et Rania Chentouf, tous deux homosexuels. « En tant que membres de la communauté, nous pensions que nous comprendrions mieux comment l’aborder, explique El Hammoumy. Le Maroc est un pays où la tolérance est pratiquée, mais pas prêchée. » Il existe toutefois des craintes. « Nous comprenions les craintes des clients, mais d’un autre côté, il était important de créer un espace où la communauté LGBT locale peut être impliquée dans les programmes de formation et les opportunités d’embauche », a-t-il ajouté. El Hammoumy affirme en outre que les hôtels marocains acceptent généralement les couples de même sexe, mais que ceux avec lesquels ils travaillent suivent une formation complémentaire pour garantir le confort des voyageurs. En revanche, « certains guides ont choisi de ne pas travailler avec eux lorsqu’ils expliquent leur clientèle, a-t-il poursuivi, relevant toutefois que « visiter des destinations peut changer les mentalités. »

À lire :Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Selon l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexués (ILGA), qui compte les États membres de l’ONU, il existe 62 pays dans le monde qui criminalisent encore (ou criminalisent de facto) l’homosexualité.
Human Dignity Trust en dénombre 64. Douze d’entre eux comme les Émirats arabes unis, un pays très touristique ; le Qatar, dont la compagnie aérienne a été récemment désignée la meilleure au monde pourraient aller jusqu’à imposer la peine de mort pour pratique homosexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Homosexualité Maroc - Sexualité - Tourisme sexuel

Aller plus loin

Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Amir Ohana, Président de la Knesset (le Parlement israélien), devrait se rendre au Maroc début juin. Une première pour le politicien, membre important du parti du Premier...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les...

88 % des Marocains ne souhaitent pas avoir d’ami homosexuel

88 % des Marocains ne voudraient pas d’ami homosexuel, selon une étude réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Le Maroc parmi les destinations touristiques les moins sûres pour les LGBTQ+

Le Maroc a été classé 170ᵉ, sur plus de 200 pays, parmi les destinations touristiques les plus hostiles aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans l’édition 2022 du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.