Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

2 août 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Abdellatif Ouahbi s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels » et de leur présence dans les cercles de décision. Des inquiétudes qu’il a exprimées lors de son passage dans l’émission « Soual Mobachir » de la chaîne AI Arabiya. Selon lui, les homosexuels possèdent les moyens d’influencer l’opinion publique, en particulier en Europe, aux États-Unis et dans certains pays d’Europe du Nord, où ils jouissent d’un certain niveau de légitimité sociale et politique. Le ministre ajoutera que certains dirigeants occidentaux exercent une influence sur les questions économiques, même si l’étendue et la nature de cette influence restent floues.

À lire : « Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Soulignant que les sociétés arabes et islamiques n’ont pas pour objectif de combattre les individus sur la base de leur orientation sexuelle, Abdellatif Ouahbi a toutefois insisté sur le fait qu’elles doivent rester fermes dans la défense de leurs propres valeurs et convictions culturelles. Il estime que l’influence croissante des homosexuels est temporaire, ce qui ne l’empêche de mettre en garde contre les « conséquences graves » qui pourraient découler de cette situation.

À lire :Un imam marocain arrêté pour homosexualité et pédophilie

Au Maroc, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal. Cet article stipule : « est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 120 à 1000 dirhams, à moins que le fait constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. »

À lire :Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

En juin, le ministre avait assuré que l’homosexualité ne peut être légalisée dans un pays musulman comme le Maroc, en dépit des manipulations des courants islamistes sur la question. « Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc. On reste un pays musulman, mais les courants islamistes veulent faire de ce sujet une cause autour de laquelle ils comptent s’unir et former une force politique. Mais je ne permettrai jamais l’instrumentalisation politique de la question de la réforme du Code pénal », avait-il déclaré dans un entretien à Al3omk.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homosexualité Maroc - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Abdellah Taia : « Les véritables influenceurs au Maroc sont les jeunes homosexuels »

Abdellah Taia, 50 ans et homosexuel, est un écrivain marocain qui a publié en 2022 son neuvième roman titré « Vivre à ta lumière ». L’auteur y raconte la vie de sa mère et fait...

Homosexualité : le PJD demande l’interdiction du film « Le Bleu du caftan » au Maroc

Le Parti justice et développement (PJD) dénonce la projection du film « Le Bleu du Caftan », centré sur l’homosexualité, dans les salles de cinémas au Maroc, car contraire aux «...

« Le Maroc, un enfer pour la communauté LGTBI »

Au Maroc, les homosexuels ou transsexuels sont rejetés par la société. Nour, 21 ans, raconte comment elle était quotidiennement battue à l’école, dans la rue… À 18 ans, elle...

Interdiction d’un mariage homosexuel à Marrakech : l’Union des chrétiens marocains s’indigne

L’Union des chrétiens marocains présidée par Adam Rabati critique l’interdiction du mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel non loin de Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...