Homosexualité : le PJD demande l’interdiction du film « Le Bleu du caftan » au Maroc

18 juin 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Parti justice et développement (PJD) dénonce la projection du film « Le Bleu du Caftan », centré sur l’homosexualité, dans les salles de cinémas au Maroc, car contraire aux « valeurs religieuses, nationales et morales du peuple musulman marocain ».

« Le Secrétariat Général dénonce l’autorisation d’un film qui promeut l’homosexualité à être projeté dans les cinémas marocains, en violation grave des valeurs religieuses, nationales et morales du peuple musulman marocain », a indiqué le parti islamiste dans un communiqué publié vendredi.

La réalisatrice du film, Maryam Touzani, son mari et producteur du film, Nabil Ayouch, ainsi que diverses personnalités dont le conseiller principal du roi Mohammed VI, Andre Azoulay, ont pris part à l’avant-première du film qui s’est déroulée le 4 juin au Cinéma Atlas à Rabat.

À lire : Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Le « Bleu du caftan » aborde l’homosexualité, un sujet à controverse dans le royaume. Il raconte l’histoire d’Halim, marié à Mina, mais qui finit par révéler son homosexualité après le recrutement d’un jeune apprenti nommé Youssef dans la boutique de caftans traditionnels du couple, située dans la vieille médina de Salé.

« Le Bleu du caftan » a déjà remporté plusieurs prix internationaux, dont le Prix International des Critiques à la 75ᵉ édition du Festival de Cannes. Le PJD demande aux autorités marocaines d’interdire sa projection, se fondant sur la législation de mai 2015 qui avait été citée pour interdire la projection du film « Much Loved » d’Ayouch.

Sujets associés : Cinéma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Homosexualité Maroc - Vidéos - Islam

Aller plus loin

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a...

« Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Le ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a assuré que l’homosexualité ne peut être « légalisée » dans un «...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les...

Le film « Zanka contact » interdit de diffusion au Maroc

Le Maroc vient d’interdire la diffusion « au niveau national et international » du film « Zanka contact » du réalisateur marocain Ismael El Iraki, à cause d’une musique de la...

Dossiers :

Cinéma

Disney + déploie son service au Maroc

La plateforme de streaming Disney + déploiera prochainement son service dans 42 pays dont le Maroc et 11 territoires supplémentaires. Elle sera ainsi disponible dans 102 pays.

Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié la présidence du jury au réalisateur et scénariste italien oscarisé Paolo...

Adil El Arbi et Bilall Fallah reconduits sur la réalisation de «  Bad Boys 4  »

La superproduction «  Bad Boys  » revient au cinéma avec un quatrième numéro. À la production, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah.

Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

Au Royaume-Uni, la diffusion d’un film sur le prophète Mohammad a provoqué des manifestations de musulmans devant les salles de cinéma. Une chaîne britannique a dû annuler les projections à venir du film.

Robbie Williams et Ayda Field en voyage romantique au Maroc

Le chanteur britannique Robbie Williams, 49 ans, et son épouse, l’actrice américaine Ayda Field, 44 ans, se sont accordé un voyage romantique au Maroc.

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Abdelilah Benkirane hospitalisé

L’actuel secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a été transféré mardi tard dans la nuit, à l’hôpital militaire de Rabat pour des complications liées à son infection au Covid-19.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Les islamistes du PJD plus que jamais divisés après la déroute électorale

Quelques jours après sa débâcle aux élections législatives du 8 septembre dernier, le Parti de la justice et du développement (PJD) tient ce samedi 18 septembre la réunion du conseil national, et ce, dans un contexte marqué par des divisions profondes....

Les oasis marocaines en péril

Le Parlement marocain appelle à protéger les oasis de la région de Tata et d’autres régions du pays menacées par les incendies chaque été. Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement (PJD) a adressé une question écrite au ministre de...

Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

Homosexualité Maroc

« Mémoires d’une lesbienne » retiré de la foire du livre de Rabat

« Lesbian Diaries » a été retiré de la 27ᵉ édition du Salon international de l’Edition et du livre (SIEL) de Rabat, à la suite d’une campagne d’opposition à la présence du roman et de son autrice Fatima Zahra Amzkar.

Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

La présentation des informations sur l’homosexualité et « les tendances anormales et la diffusion d’idées insultantes sur les personnalités et les symboles de l’islam » en classe ont emporté une enseignante de l’école Honoré de Balzac de Kénitra.

Abdelilah Benkirane s’en prend aux homosexuels

Lors de la première réunion du comité national du Parti justice et développement (PJD), son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a dit tout le mal qu’il pense des homosexuels.

Belgique : la Fondation Ihsane Jarfi s’installe à Seraing

La Fondation Ihsane Jarfi qui lutte contre les discriminations et l’homophobie s’installera dans des locaux de l’espace d’accueil et de soutien aux personnes de la communauté LGBTQIA+ à Seraing à partir du 1ᵉʳ mars. Ainsi en a décidé le conseil communal.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Vidéos

Un Marocain sauvé in extremis en mer à Sebta (Vidéo)

Le service de sauveteurs de Sebta (Marsave) a réussi à secourir samedi un jeune Marocain à bout de force, après avoir tenté de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le Maroc.

Annulation du but d’Ezzalzouli : Osasuna remet en cause la VAR (vidéo)

Osasuna demande au Comité technique des arbitres (CTA) des explications par rapport à l’annulation lundi du but du Marocain Abdessamad Ezzalzouli lors du match contre Celta de Vigo, alors que l’image de la VAR n’indique pas clairement la position de...

Pays-Bas : KLM ouvre une enquête après des propos racistes contre les Marocains

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a ordonné l’ouverture d’une enquête après que des Marocains se trouvant à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination du royaume ont été la cible de propos racistes.

Des Marocains « jettent » 20 000 euros sur l’autoroute de Marbella (vidéo)

Des billets de 50 euros se sont répandus sur l’autoroute A-7 en direction de Cadix, près du centre commercial La Cañada à Marbella, après une collision entre deux véhicules dont l’un transportait des jeunes d’origine marocaine, propriétaires de...

Les folles rumeurs qui font très mal aux Marocains d’Espagne (vidéo)

L’auteur de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et dans laquelle on voit cinq hommes, présumés migrants marocains, affirmer qu’ils bénéficient de l’aide de l’État espagnol sans travailler, a reconnu qu’il s’agissait d’un canular.

Islam

Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

L’équipe de France compte dans ses rangs plusieurs joueurs de confession musulmane qui devraient faire le ramadan qui a débuté jeudi dans le pays. En raison des matchs qu’ils doivent disputer pour tenter se qualifier pour l’Euro 2024, une...

L’Aïd el-Fitr célébré le même jour au Maghreb ?

Les scientifiques et astronomes maghrébins s’accordent sur la date de la fin de ramadan. Résultat : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie vont, normalement, célébrer ensemble l’Aïd el-Fitr cette année.

Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée

Recherché depuis quelques jours après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il proférait des menaces de mort contre les fidèles de la mosquée de Lille-Sud, un jeune homme de 23 ans a été interpellé puis placé en garde à vue...

Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, évoque “vraisemblablement” de la...

Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

Grâce aux Subsahariens, le Maroc, pays où l’islam est religion d’État, voit sa petite communauté chrétienne se raviver. Un synode diocésain démarré en mai, réfléchit sur ses nouveaux enjeux.