Le film « Zanka contact » interdit de diffusion au Maroc

20 octobre 2022 - 22h20 - Culture - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’interdire la diffusion « au niveau national et international » du film « Zanka contact » du réalisateur marocain Ismael El Iraki, à cause d’une musique de la chanteuse et militante sahraouie, Mariem Hassan. Le film a reçu pourtant le grand prix du festival national du film de Tanger en septembre.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Centre cinématographique marocain (CCM), chargé de donner les autorisations de tournage et de censurer les films qui vont à l’encontre des principes du royaume, a annoncé l’interdiction de diffusion du film « Zanka contact », après la polémique née sur les réseaux sociaux sur l’utilisation d’une chanson de Mariem Hassan, la chanteuse sahraouie décédée en 2015, dans le film.

Le CCM explique dans sa note que cette musique de la chanteuse sahraouie ne figurait pas dans le scénario initial qui lui a été envoyé et pour lequel une subvention publique de 4,2 millions de dirhams (389 000 euros) a été accordée. La chanson utilisée dans le scénario reçu « n’affecte pas les principes du royaume », assure le CCM qui dit avoir pris connaissance de ce changement récemment, en revisitant le film.

À lire : Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

C’est pour cette raison que le CCM a décidé d’interdire « la projection commerciale et culturelle de l’œuvre au niveau national et international ». Il a également retiré la licence professionnelle du réalisateur marocain Ismael El Iraki et a adressé une mise en demeure à la société de production du film pour qu’elle retire cette version avec la chanson sahraouie dans les prochaines 48 heures et publie la version « originale ».

À défaut, le CCM prévient qu’il retirera à la société de production l’agrément pour réaliser des productions cinématographiques au Maroc et « se réserve le droit d’ester en justice » contre le réalisateur et le producteur du film pour avoir modifié le scenario. « Zanka contact » raconte l’histoire d’un chanteur de rock qui revient dans sa ville natale de Casablanca où il rencontre une prostituée à la voix d’or dont il tombe amoureux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Centre cinématographique marocain (CCM) - Vidéos

Aller plus loin

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre...

Homosexualité : le PJD demande l’interdiction du film « Le Bleu du caftan » au Maroc

Le Parti justice et développement (PJD) dénonce la projection du film « Le Bleu du Caftan », centré sur l’homosexualité, dans les salles de cinémas au Maroc, car contraire aux «...

Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes

Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause  : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.