Le film « Zanka contact » interdit de diffusion au Maroc

20 octobre 2022 - 22h20 - Culture - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’interdire la diffusion « au niveau national et international » du film « Zanka contact » du réalisateur marocain Ismael El Iraki, à cause d’une musique de la chanteuse et militante sahraouie, Mariem Hassan. Le film a reçu pourtant le grand prix du festival national du film de Tanger en septembre.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Centre cinématographique marocain (CCM), chargé de donner les autorisations de tournage et de censurer les films qui vont à l’encontre des principes du royaume, a annoncé l’interdiction de diffusion du film « Zanka contact », après la polémique née sur les réseaux sociaux sur l’utilisation d’une chanson de Mariem Hassan, la chanteuse sahraouie décédée en 2015, dans le film.

Le CCM explique dans sa note que cette musique de la chanteuse sahraouie ne figurait pas dans le scénario initial qui lui a été envoyé et pour lequel une subvention publique de 4,2 millions de dirhams (389 000 euros) a été accordée. La chanson utilisée dans le scénario reçu « n’affecte pas les principes du royaume », assure le CCM qui dit avoir pris connaissance de ce changement récemment, en revisitant le film.

À lire : Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

C’est pour cette raison que le CCM a décidé d’interdire « la projection commerciale et culturelle de l’œuvre au niveau national et international ». Il a également retiré la licence professionnelle du réalisateur marocain Ismael El Iraki et a adressé une mise en demeure à la société de production du film pour qu’elle retire cette version avec la chanson sahraouie dans les prochaines 48 heures et publie la version « originale ».

À défaut, le CCM prévient qu’il retirera à la société de production l’agrément pour réaliser des productions cinématographiques au Maroc et « se réserve le droit d’ester en justice » contre le réalisateur et le producteur du film pour avoir modifié le scenario. « Zanka contact » raconte l’histoire d’un chanteur de rock qui revient dans sa ville natale de Casablanca où il rencontre une prostituée à la voix d’or dont il tombe amoureux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Centre cinématographique marocain (CCM) - Vidéos

Aller plus loin

Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes

Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause  : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.

Les raisons de l’annulation du film Batgirl d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Alors qu’il est tourné et en post-production, le Batgirl des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ne verra pas le jour. Quelles sont les raisons qui...

Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du...

Homosexualité : le PJD demande l’interdiction du film « Le Bleu du caftan » au Maroc

Le Parti justice et développement (PJD) dénonce la projection du film « Le Bleu du Caftan », centré sur l’homosexualité, dans les salles de cinémas au Maroc, car contraire aux «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.