
Censuré, le film Exodus est finalement projeté au Maroc
Tout ça pour ça. Finalement, le film Exodus sera projeté dans les cinémas marocains avec une censure de son de 5 malheureuses secondes.
Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre Cinématographique marocain (CCM).
Réalisé par Eli King et Yasser Al Habib, « The Lady Of Heaven » (la Dame du paradis) ne sera pas projeté au Maroc. Dans un communiqué, le CCM précise que cette décision intervient suite à la mise en garde du Conseil supérieur des oulémas présidé par le Roi Mohammed VI, condamnant fermement ce film dont le contenu est contraire aux constantes du Maroc telles que définies dans la Constitution.
À lire : Censuré, le film Exodus est finalement projeté au Maroc
Le communiqué rappelle que le Maroc a l’habitude d’autoriser la projection des œuvres cinématographiques qu’elles soient ou non tournées au Maroc. Mais lorsque le contenu de ces productions va en désaccord avec les textes législatifs et réglementaires régissant le secteur cinématographique au Maroc, aux constantes et aux sacralités du Royaume, la censure devient une arme légitime.
Aller plus loin
Tout ça pour ça. Finalement, le film Exodus sera projeté dans les cinémas marocains avec une censure de son de 5 malheureuses secondes.
Le Parti justice et développement (PJD) dénonce la projection du film « Le Bleu du Caftan », centré sur l’homosexualité, dans les salles de cinémas au Maroc, car contraire aux «...
Interdit dans plusieurs pays arabes, le dessin animé Buzz l’Éclair, produit par les studios Disney, n’a pas été censuré au Maroc au grand mécontentement des conservateurs.
Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.
Ces articles devraient vous intéresser :