Le film Exodus censuré au Maroc

27 décembre 2014 - 15h59 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le film L’Exode : Dieux et rois (ou Exodus), retraçant le mythe biblique de la fuite des Hébreux a été officiellement interdit au Maroc. Les exploitants de salles ont en effet été contactés à la dernière minute pour déprogrammer le film.

« Nous avons un visa d’exploitation et n’avons reçu aucun courrier écrit » mais un appel téléphonique, se plaint un exploitant interrogé par l’AFP, ajoutant que le film était déjà disponible en version pirate sur les marchés sans que les autorités réagissent.

Pourtant ce même film réalisé par un habitué du Maroc, Ridley Scott, avait reçu l’autorisation du Centre cinématographique marocain (CCM) avant que ce dernier lui interdise la projection.

Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir interdit la projection de ce film sur son territoire. Vendredi, l’Egypte a décidé d’en faire de même pour « falsification de l’histoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc

Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.

Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...