Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

12 juin 2022 - 13h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du paradis), et met en garde contre sa projection au Maroc.

Dans un communiqué rendu public samedi, le Conseil supérieur des oulémas dit avoir pris connaissance du contenu global du film produit récemment sous le titre « Sayidat Al Jannah » (La Dame du paradis) et a relevé certaines incohérences pour lesquelles ce film ne saurait être projeté dans les salles de cinéma au Maroc.

À lire :Le nouveau rôle de Nisrine Erradi fait scandale

Dans un premier temps, le Conseil a souligné que « la personne qui a écrit le film appartient à un courant chiite. Il a été déchu de sa nationalité koweïtienne pour ses idées extrémistes », et que le film en lui-même « constitue une falsification flagrante des faits », contient un acte odieux qui ne peut « nullement être accepté par les musulmans et les musulmanes à savoir l’incarnation du Prophète ».

À lire :Une scène d’un film diffusé sur Netflix met en colère les musulmans

Selon le Conseil, le film a osé présenter une image tronquée de Fatima Zahra, fille du prophète, en racontant des mensonges et en relevant des faits contraires à l’esprit de la religion et de la réalité de l’histoire. En dehors de Fatima Zahra, le film « Sayidat Al Jannah » est également une suite de calomnies à l’encontre de Sidna Abou bakr. « Ceux qui sont derrière ce film cherchent la célébrité et le sensationnel, la promotion de leur production, et la réalisation du plus grand nombre de spectateurs, en portant atteinte aux sentiments des musulmans et en attisant les sensibilités religieuses »,indique-t-on.

À lire :Voilà pourquoi le film exodus a été interdit au Maroc

Pour toutes ces considérations, le Conseil supérieur des oulémas condamne fermement le contenu de ce film et souligne que toute « falsification des faits, qui porte atteinte à l’Islam et aux musulmans, est rejetée par tous les peuples, parce qu’elle ne sert pas leurs intérêts supérieurs entre les nations, particulièrement en ces temps ». C’est la raison pour laquelle, le Conseil invite les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Religion - Islam

Aller plus loin

Le nouveau rôle de Nisrine Erradi fait scandale

Nisrine Erradi est à l’affiche d’une nouvelle production saoudienne, qui lève le voile sur le «  mariage mysiar  ». Elle y incarne le rôle d’une jeune femme libérée qui accepte...

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre...

Buzz l’Éclair au Maroc : censure ou pas censure ?

Interdit dans plusieurs pays arabes, le dessin animé Buzz l’Éclair, produit par les studios Disney, n’a pas été censuré au Maroc au grand mécontentement des conservateurs.

Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

Au Royaume-Uni, la diffusion d’un film sur le prophète Mohammad a provoqué des manifestations de musulmans devant les salles de cinéma. Une chaîne britannique a dû annuler les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.