Buzz l’Éclair au Maroc : censure ou pas censure ?

21 juin 2022 - 08h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Interdit dans plusieurs pays arabes, le dessin animé Buzz l’Éclair, produit par les studios Disney, n’a pas été censuré au Maroc au grand mécontentement des conservateurs.

« Buzz l’éclair » ne connaîtra pas le même sort que le film britannique « The Lady Of Heaven » dont la diffusion a été censurée par les autorités après suggestion du Conseil supérieur des Oulémas. Pour les conservateurs, le fait qu’il existe des passages dans ce dessin animé qui font la promotion de l’homosexualité, est une raison suffisante pour interdire sa diffusion au Maroc comme c’est le cas en Indonésie, Égypte, Libye, Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis.

À lire : Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Les salles de cinéma comme Ciné Atlas ayant accepté et programmé la diffusion de Buzz l’Éclair sont attaquées par les internautes. Face à la polémique, Ciné Atlas a précisé sur sa page Facebook que le film a reçu un visa tout public pour le Maroc et que Ciné Atlas n’a aucun rôle de censure. « Très chers spectateurs, nous postons ce message inhabituel, car notre social média manager est harcelé de questions à propos de Buzz l’éclair et de la polémique autour de ce film d’animation. Ciné Atlas n’est pas distributeur du film au Maroc ».

À lire : Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Elle précise que sa programmation respecte les directives données par les autorités et qu’il ne leur appartient pas de boycotter la diffusion d’une production autorisée. « Suite aux nombreux messages que nous avons reçus, nous avons interrogé la société qui distribue le film dans le Royaume, qui nous a confirmé qu’il a reçu un visa tout public pour le Maroc », explique Ciné Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Facebook - Plainte

Aller plus loin

Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.

Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du...

Des acteurs marocains menacés de mort pour avoir joué dans le film « Son of God »

Plusieurs acteurs marocains ont été menacés de mort sur les réseaux sociaux et par téléphone pour avoir joué dans le dernier film de Christopher Spencer « Son of God » (Le Fils...

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.