Buzz l’Éclair au Maroc : censure ou pas censure ?

21 juin 2022 - 08h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Interdit dans plusieurs pays arabes, le dessin animé Buzz l’Éclair, produit par les studios Disney, n’a pas été censuré au Maroc au grand mécontentement des conservateurs.

« Buzz l’éclair » ne connaîtra pas le même sort que le film britannique « The Lady Of Heaven » dont la diffusion a été censurée par les autorités après suggestion du Conseil supérieur des Oulémas. Pour les conservateurs, le fait qu’il existe des passages dans ce dessin animé qui font la promotion de l’homosexualité, est une raison suffisante pour interdire sa diffusion au Maroc comme c’est le cas en Indonésie, Égypte, Libye, Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis.

À lire : Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Les salles de cinéma comme Ciné Atlas ayant accepté et programmé la diffusion de Buzz l’Éclair sont attaquées par les internautes. Face à la polémique, Ciné Atlas a précisé sur sa page Facebook que le film a reçu un visa tout public pour le Maroc et que Ciné Atlas n’a aucun rôle de censure. « Très chers spectateurs, nous postons ce message inhabituel, car notre social média manager est harcelé de questions à propos de Buzz l’éclair et de la polémique autour de ce film d’animation. Ciné Atlas n’est pas distributeur du film au Maroc ».

À lire : Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Elle précise que sa programmation respecte les directives données par les autorités et qu’il ne leur appartient pas de boycotter la diffusion d’une production autorisée. « Suite aux nombreux messages que nous avons reçus, nous avons interrogé la société qui distribue le film dans le Royaume, qui nous a confirmé qu’il a reçu un visa tout public pour le Maroc », explique Ciné Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Facebook - Plainte

Aller plus loin

Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du...

Des acteurs marocains menacés de mort pour avoir joué dans le film « Son of God »

Plusieurs acteurs marocains ont été menacés de mort sur les réseaux sociaux et par téléphone pour avoir joué dans le dernier film de Christopher Spencer « Son of God » (Le Fils...

Voilà pourquoi le film exodus a été interdit au Maroc

Bénéficiant d’une forte campagne de promotion au Maroc, le film Exodus : Dieux et rois de Ridley Scott, a finalement été interdit au Maroc. Voici pourquoi !

Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.