Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

21 août 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

La diversité des paysages, entre montagnes, désert, mer et monuments historiques, en plus des infrastructures modernes pour la production cinématographique et des ressources humaines qualifiées font du Maroc une destination prisée pour de nombreux producteurs et réalisateurs de cinéma internationaux, qui choisissent de tourner leurs productions artistiques dans plusieurs villes du royaume. Et, ces tournages enregistrent des recettes record. Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont augmenté cette année, atteignant 1,109 milliard de dirhams, soit le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2015, précise le Centre cinématographique marocain (CCM).

À lire :Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Avec un budget de 306 millions dirhams, le film américano-britannique « Gladiator II » du réalisateur Ridley Scott arrive en tête des productions étrangères ayant réalisé les plus gros investissements au Maroc. Il est suivi par la série anglaise « Atomic » (150 millions de dirhams). La série allemande « The Terminal List » se hisse à la troisième place avec un budget de 125 millions de dirhams.

À lire :Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

D’après le CCM, les revenus des 30 films les plus rentables (marocains et étrangers) dans les salles de cinéma marocaines en 2023, ont atteint 63 millions de dirhams. Les films marocains ont rapporté 29 millions de dirhams, et le reste est attribué aux films étrangers. Avec des recettes de 8 millions et 700 mille dirhams, le film marocain Dados est en tête des films projetés dans les salles de cinéma au Maroc en 2023. Vient ensuite le film américain « Barbie » (4 millions et 879 mille dirhams). Le film marocain Zouj prend la troisième place avec des recettes de 4 millions et 929 mille dirhams, tandis que Nayda, également film marocain, occupe la quatrième place avec des recettes de 4 millions et 526 mille dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, «...

"Love is Blind France " en tournage à Marrakech

Le champion olympique de judo Teddy Riner et Luthna Plocus, sa compagne, présenteront la version française de l’émission de téléréalité « Love is Blind » sur Netflix. Le couple...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.