Recherche

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

© Copyright : DR

1er mars 2015 - 21h30 - Culture

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Selon Sarim Fassi-Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain, les 38 productions étrangères tournées au Maroc l’an dernier ont rapporté 120 millions de dollars, six fois plus que l’année précédente où le bénéfice pour le Maroc n’avait été que de 22 millions de dollars. Cette manne financière est à mettre au profit de la stabilité politique du pays et à la présence des équipes de tournage expérimentées.

« Pour la région du Moyen-Orient, nous sommes pratiquement le seul à pouvoir garantir la paix et la stabilité » a déclaré Fassi-Fihri à Reuters, expliquant que les autres équipes de films ont tendance à éviter les autres pays de la région.

En 2014, beaucoup de superproductions ont été tournées au Maroc. Celle qui a fait le plus parler d’elle est sans conteste « Mission Impossible 5 » qui a mobilisé d’énormes moyens pour le tournage de ses séquences au Maroc.

Le tournage de cette superproduction, justement, n’a pas été de tout repos ni pour l’équipe du film ni pour les Marocains. On se souvient que les producteurs avaient réquisitionné une bretelle d’autoroute pendant une dizaine de jours pour le tournage de quelques scènes.

Il faut pas non plus oublier le tournage de James Bond ou encore le dernier carton au cinéma de Clint Eastwood, The American Sniper.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact