Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

1er mars 2015 - 21h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Selon Sarim Fassi-Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain, les 38 productions étrangères tournées au Maroc l’an dernier ont rapporté 120 millions de dollars, six fois plus que l’année précédente où le bénéfice pour le Maroc n’avait été que de 22 millions de dollars. Cette manne financière est à mettre au profit de la stabilité politique du pays et à la présence des équipes de tournage expérimentées.

« Pour la région du Moyen-Orient, nous sommes pratiquement le seul à pouvoir garantir la paix et la stabilité » a déclaré Fassi-Fihri à Reuters, expliquant que les autres équipes de films ont tendance à éviter les autres pays de la région.

En 2014, beaucoup de superproductions ont été tournées au Maroc. Celle qui a fait le plus parler d’elle est sans conteste « Mission Impossible 5 » qui a mobilisé d’énormes moyens pour le tournage de ses séquences au Maroc.

Le tournage de cette superproduction, justement, n’a pas été de tout repos ni pour l’équipe du film ni pour les Marocains. On se souvient que les producteurs avaient réquisitionné une bretelle d’autoroute pendant une dizaine de jours pour le tournage de quelques scènes.

Il faut pas non plus oublier le tournage de James Bond ou encore le dernier carton au cinéma de Clint Eastwood, The American Sniper.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri

Aller plus loin

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...

Les cinémas au Maroc font de moins en moins recette

C’est une année en demi-teinte pour le secteur du cinéma au Maroc. En 2015, moins d’un million de personnes se sont rendues dans les salles générant près de 40 millions de...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

James Bond en tournage à Oujda

Alors que l’on s’attendait au tournage du film « James Bond : Spectre » à Tanger, Daniel Craig et Sam Mendes ont été aperçus à Oujda, dans l’est du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.