Recherche

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

© Copyright : DR

16 décembre 2015 - 15h17 - Culture

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions étrangères.

Dans la loi de Finances votée cette semaine au Maroc, une baisse de 20% sera accordée aux nouvelles productions étrangères qui effectueront leur tournage au Maroc.

Dans le détail, rapporte The Variety, une ristourne sera accordée pour les productions dépassant les 10 millions de dirhams et qui s’installent au Maroc au moins 18 jours, incluant la pause des décors et le tournage lui-même. Concrètement si une équipe se rend au Maroc et met 12 jours pour mettre en place son décor puis tourne pendant 6 jours, elle sera éligible à cette baisse.

Cette nouvelle incitation fiscale s’inspire de ce qui se pratique en Afrique du Sud (15%) , admet Sarim Fassi Fihri, président du Centre cinématographique marocain (CCM), qui s’est dit ravi de cette nouvelle incitation fiscale.

Pour rappel, les tournages ont rapporté 120 millions de dollars en 2014, selon le CCM avec par exemple des productions comme Mission Impossible ou le dernier James Bond.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact