Une série sur Charles de Gaulle en tournage au Maroc
Le tournage d’un nouveau biopic sur la vie du général Charles de Gaulle qui devrait s’intituler France Libre, prendra bientôt ses quartiers au Maroc.
Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.
Après une pause de huit mois, causée par la grève des acteurs et des scénaristes réunis au sein des syndicats WGA (Writer’s Guild Association) et SAG-AFTRA, la préparation du tournage de la suite de « Lord of War » intitulé « Lords of War » a repris. Le tournage devrait débuter au Maroc en mars 2024, pour une durée d’environ quarante jours. L’équipe de tournage sera composée de 400 à 500 membres, dont une centaine viendra principalement des États-Unis et du Royaume-Uni. Certains sont actuellement en repérage dans différents emplacements à travers le Maroc. « Les membres de l’équipe marocaine sont de mieux en mieux formés ces dernières années, grâce à tous les grands films qui ont été tournés ici, et aussi grâce aux écoles qui ont ouvert leurs portes et ont contribué à renforcer cette jeune génération », a déclaré au magazine américain Variety Karim Debbagh, patron de la société de production tangéroise Kasbah Films en marge du Festival international du film de Marrakech, qui s’est tenu à Marrakech jusqu’au 3 décembre.
À lire : Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc
Il expliquera : « Nous essayons de couvrir quatre ou cinq pays africains, comme la Libye, l’Égypte, le Sénégal, le Mali et plusieurs pays du Moyen-Orient, et nous avons presque tout trouvé au Maroc ». Selon le producteur marocain, Casablanca est « si diversifiée », une ville où l’on trouve « des zones qui ressemblent au Sénégal et d’autres qui sont très luxueuses, comme un quartier californien ». Et d’ajouter : « Mais si vous recherchez des endroits qui ressemblent à la Libye, au Yémen ou à la Syrie, on peut les trouver à Marrakech et dans ses alentours ».
À lire : « The Marvels », un film en partie tourné au Maroc
Pour la suite de « Lord of War », Nicolas Cage retrouve le rôle de Yuri Orlov, personnage inspiré par le trafiquant d’armes Viktor Bout. « Lords of War suivra Yuri au moment où il découvre l’existence de son fils, Anton, qui est bien décidé à devenir un plus grand criminel que son père ne l’était. Non seulement il vend des armes, mais il s’intéresse également à ceux qui les achètent. Le film suivra la rivalité entre le père et son fils alors qu’ils s’affrontent dans tous les domaines, afin de déterminer lequel des deux est le plus fort », résume le synopsis. Le budget du film s’élève à « environ 7 millions d’euros de dépenses au Maroc ».
À lire : Nicolas Cage au Maroc pour le tournage de Lords of War
Outre « Lords of War », Kasbah Films s’est vu confier la production d’« Atomic », une série britannique dont la première saison sera entièrement tournée au Maroc à partir du mois de mai 2024, ou encore « Faster Than Horses », film indépendant produit par le studio britannique Pure Grass Films.
Aller plus loin
Le tournage d’un nouveau biopic sur la vie du général Charles de Gaulle qui devrait s’intituler France Libre, prendra bientôt ses quartiers au Maroc.
Le nouveau film d’action français « Le salaire de la peur », tourné au Maroc, est, depuis le vendredi 29 mars, disponible sur Netflix.
La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.
Le tournage du film « Lords of War », suite de « Lord of war » du réalisateur néo-zélandais Andrew Niccol sorti en 2005, débutera bientôt au Maroc et en Hongrie.
Ces articles devraient vous intéresser :