Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël
Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire...
L’actrice israélienne Noa Cohen
Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.
Un séjour inhabituel pour les acteurs israéliens au Maroc. Ori Pfeffer et Noa Cohen et d’autres acteurs israéliens qui sont actuellement dans le royaume dans le cadre du tournage d’un film hollywoodien centré sur la vie de Jésus ont été placés sous haute protection. Les consignes du Conseil de sécurité nationale (NSC) obligent.
À lire :De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc
« Il leur est interdit de partager un emplacement et de dire où ils se trouvent afin de ne pas mettre leur vie en danger", ont indiqué à Mako des sources proches de la production du film, ajoutant qu’il leur (les acteurs) est également « interdit de partager en temps réel leur localisation, et encore moins l’emplacement de leurs séances photos. » Ori Pfeffer et Noa Cohen ont d’ailleurs publié une vidéo sur Instagram les montrant dans le pays, mais sans localisation.
À lire :Les consignes d’Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc
Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas le 7 octobre et la riposte israélienne, le Conseil de sécurité nationale (NSC) a donné des consignes à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc. Il a élevé le royaume au niveau 3, qui recommande de reporter les voyages non essentiels. « Compte tenu des craintes que des entités terroristes tentent de nuire aux Israéliens au Maroc et dans le contexte de l’opération Épées de fer, évitez tout voyage non essentiel au Maroc », conseillait-il en décembre.
À lire :"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien
Depuis octobre, de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine à travers tout le pays. Réunies à Rabat fin décembre, 10 000 personnes ont dénoncé "une guerre d’extermination à Gaza", ainsi que les liens du royaume avec Israël. Les manifestants ont également appelé à rompre les relations avec l’État hébreu, réclamé la fin des accords de coopération avec Tel-Aviv et exigé la fermeture du bureau de liaison israélien.
Aller plus loin
Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire...
Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir...
Les clients marocains et israéliens de la compagnie israélienne El Al qui souhaitent prendre les vols directs entre le Maroc et Israël l’été prochain devront encore patienter.
Un grave accident de la route s’est produit ce vendredi matin. Cinq jeunes originaires de Safed ont trouvé la mort près de Ouarzazate, au Maroc, alors qu’ils se rendaient en...
Ces articles devraient vous intéresser :