"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

31 octobre 2023 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où Israël intensifie son offensive terrestre sur la bande de Gaza, de nombreux Marocains affichent leur soutien à la Palestine. Une nouvelle manifestation a eu lieu dimanche à Rabat.

« La Palestine est ma maison », peut-on lire sur l’une des centaines de banderoles déployées par les manifestants. Outre les banderoles, certains manifestants, dont des enfants, ont brandi également des drapeaux palestiniens, tandis que d’autres ont arboré des keffiehs palestiniens, un foulard à carreaux noirs et blancs porté autour du cou ou de la tête, rapporte Morocco World News. D’autres encore ont orné leur visage de drapeaux palestiniens en signe de soutien à la Palestine. À l’unisson, les manifestants ont appelé à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au génocide des Palestiniens. Cette manifestation est la énième organisée au Maroc depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël.

À lire : Maroc : le ministère des Habous réagit au faux document sur la Palestine

Depuis vendredi, l’armée israélienne intensifie son offensive terrestre sur la bande de Gaza, où vivent quelque 2,4 millions de Palestiniens. La guerre est « entrée dans une nouvelle phase », a déclaré samedi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallan. Lundi, l’armée israélienne a annoncé que ses troupes « avaient tué des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer ». Un avion de combat a notamment visé un bâtiment « avec plus de 20 terroristes du Hamas à l’intérieur », a indiqué Tsahal, précisant qu’elle a frappé « 600 cibles » parmi lesquelles « des dépôts d’armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichar, ainsi que des caches […] utilisées par le Hamas » au cours des dernières 24 heures.

À lire :Palestine : les imams marocains ne sont pas censurés

Outre la guerre, Israël a fortement réduit l’approvisionnement en eau et stoppé celui de l’électricité et de carburant. « Empêcher l’acheminement de l’aide peut constituer un crime », a déclaré dimanche à la presse le procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Et de marteler : « Israël doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments » à Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Palestine

Aller plus loin

Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc

Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.

Gaza : l’appel pressant d’Angelina Jolie

Face à la poursuite de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, l’actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de...

Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté...

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :