Le Canada alerte ses ressortissants au Maroc en raison de manifestations

- 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Canada a prodigué des conseils à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc, où des manifestations pro-palestinienne sont organisées dans plusieurs villes marocaines dont Tétouan, Casablanca (nord) et Agadir (centre) et Rabat pour appeler à mettre fin à la guerre entre le Hamas et Israël.

Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël, des Marocains manifestent pour la Palestine sur l’ensemble du territoire national. De quoi préoccuper le Canada qui invite ses citoyens à éviter ces manifestations et rassemblements, à faire preuve de prudence, à suivre les instructions des autorités locales et à consulter régulièrement les médias locaux pour se tenir au courant des manifestations en cours. « Des manifestations surviennent occasionnellement, le plus souvent à Rabat. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics », avertit le gouvernement canadien.

À lire : Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

Soulignant que les « Occidentaux s’exposent à un risque d’enlèvement dans les régions reculées du Maroc et dans les régions qui longent la frontière de l’Algérie et celle de la Mauritanie », le Canada invite ses ressortissants à exercer une grande vigilance en tout temps, surtout lorsqu’ils voyagent dans les régions frontalières et dans le sud du Maroc. Il leur déconseille aussi de partir seul en randonnée pédestre dans des régions montagneuses éloignées. Le gouvernement canadien conseille par ailleurs à ses citoyens d’éviter tout voyage à moins de 30 km à l’ouest du mur des sables, la zone militarisée qui se trouve à la frontière entre le Maroc et le Sahara occidental ; et entre le mur des sables et les pays voisins situés à l’est et au sud de celui-ci.

À lire : "La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

« Si vous vous rendez dans des zones éloignées : tenez-vous-en aux endroits officiellement désignés pour le tourisme ; renseignez-vous auprès des autorités touristiques locales avant d’entreprendre un voyage dans les régions désertiques du Sud ; n’engagez que des guides officiels recommandés par les hôtels, les agences de voyages ou les autorités touristiques locales ; n’utilisez que des véhicules à quatre roues motrices pour la conduite hors route dans les montagnes ou le désert ; assurez-vous que votre véhicule est équipé adéquatement et qu’il contient suffisamment de provisions et d’articles de première nécessité, y compris de l’eau potable », complète la note d’avertissement.

  • Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

    Le Royaume-Uni a prodigué des conseils à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc à la suite du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, qui a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et d'énormes dégâts matériels et de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

  • Message d'Israël à ses citoyens voyageant au Maroc

    Le Conseil national de sécurité israélien a émis un avertissement contre les voyages en Turquie et au Maroc. Le royaume demeure-t-il une destination sûre pour les Israéliens ?

  • Les consignes d'Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc

    Face à la montée de l'antisémitisme dans le monde, Israël a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays dont le Maroc.

  • Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel aux Marocains (vidéo)

    Alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit et que de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine, l'actrice israélienne Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel pressant à ses « frères et sœurs marocains ».

  • Soutien à la Palestine : l'imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

    L'imam de Montréal Adil Charkaoui, d'origine marocaine, s'est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

  • Les conseils des États-Unis à leurs citoyens souhaitant voyager au Maroc

    En raison des tensions accrues dans divers endroits du monde et du risque d'attaques terroristes, de manifestations ou d'actions violentes contre des citoyens et des intérêts américains, les États-Unis ont prodigué des conseils à leurs citoyens souhaitant se rendre au Maroc et dans d'autres pays.

  • Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

    Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d'immigration, d'établissement, de réinstallation et de citoyenneté, pris des mesures spéciales temporaires en réponse au puissant tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc.

  • Gaza : le Maroc évacue ses ressortissants

    Quelque 112 ressortissants marocains et leurs familles palestiniennes ont été évacués de la bande de Gaza, selon une source diplomatique marocaine.

  • Toronto : moment difficile pour Trudeau lors de sa visite à la mosquée (vidéo)

    Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a été sifflé lors de sa visite à la mosquée de Toronto en raison de sa prise de position sur la guerre entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël. Le Canada considère le Hamas comme une organisation terroriste.

  • Enquête après la mort de Marocains à Gaza

    Des Marocains travaillant au sein de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) seraient morts à Gaza suite à un bombardement israélien visant l'établissement Al Fakhoura, l'une des écoles de l'agence onusienne. L'ambassade du Maroc à Ramallah, a demandé une enquête pour vérifier les faits.