Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

22 octobre 2023 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Royaume-Uni a prodigué des conseils à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc à la suite du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, qui a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et d’énormes dégâts matériels et de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

Après le violent séisme et la guerre entre Israël et le Hamas, peut-on visiter le Maroc en toute sécurité ? Le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO, Royaume-Uni) a fait des recommandations à ses citoyens souhaitant visiter le Maroc en hiver. S’agissant des tremblements de terre au Maroc, il conseille : « Le Maroc se trouve dans une zone sismique. Des tremblements de terre mineurs se produisent occasionnellement. Le dernier grand tremblement de terre a eu lieu en 2023 et a tué près de 3 000 personnes. Familiarisez-vous avec les procédures de sécurité en cas de tremblement de terre et prenez note des instructions données dans les chambres d’hôtel. Si vous vous rendez au Maroc, il est conseillé de contacter votre voyagiste pour vérifier les modalités de voyage et voir si l’itinéraire se déroulera comme prévu. »

À lire : Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?


Le ministère britannique des Affaires étrangères ne déconseille pas les voyages au Maroc. Toutefois, il appelle les voyageurs à éviter la frontière terrestre et maritime entre le Maroc et l’Algérie qui est fermée. « Ne tentez pas de franchir la frontière », conseille-t-il. Deux Franco-marocains ont été froidement abattus en mer fin août par les garde-côtes algériens à Saïdia, station balnéaire très prisée située à quelques encablures de la frontière maritime avec l’Algérie alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et s’étaient égarés.

À lire :Une femme peut-elle voyager seule au Maroc ? La réponse d’une Américaine

Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël, des Marocains manifestent pour la Palestine sur l’ensemble du territoire national. De quoi préoccuper le Royaume-Uni qui invite ses citoyens à éviter ces manifestations et rassemblements, à faire preuve de prudence et à suivre les instructions des autorités locales. […] Les manifestations sont le plus souvent pacifiques, mais il y a eu des cas isolés de violence. Les manifestations et les protestations peuvent entraîner des perturbations accrues des déplacements dans les zones touchées. […] Suivez les informations diffusées par les médias et les instructions des autorités locales chargées de la sécurité. Évitez les rassemblements politiques et les manifestations. »

À lire :Un couple partage le bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech

Rappelant que deux touristes ont été assassinés lors d’une randonnée près du mont Toubkal en 2018, le FCDO estime qu’il « est très probable que des terroristes tentent de perpétrer des attentats au Maroc. » Et d’ajouter : « Il existe une menace accrue liée au nombre de Marocains sympathisants ou appartenant à Daech et à d’autres groupes extrémistes. Les autorités démantèlent régulièrement des cellules terroristes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Un couple partage le bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech

Un couple britannique exprime son bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech. Il partage avec les internautes leur expérience de « riche ».

L’Espagne met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération déconseille aux ressortissants espagnols présents au Maroc de s’approcher des...

Voyager seule : le Maroc absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes

Le Maroc est absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. C’est ce que révèle une étude réalisée par une compagnie sur les voyages en solo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.