Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

6 octobre 2023 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Devriez-vous prévoir un voyage dans le pays après le tremblement de terre dévastateur de septembre 2023 ? Alors que certaines parties du Maroc ont été gravement endommagées par le tremblement de terre, le pays reste le plus ouvert aux visiteurs, affirme le site lonelyplanet.com. Nawfal Serhir, expert marocain confirme : « Bien qu’il ait été sous le choc après le tremblement de terre, les personnes que nous avons rencontrées lorsque nous avons livré des dons aux villages autour de Taroudant étaient plus accueillantes que jamais. Même si beaucoup étaient sans abri et en deuil, ils nous ont quand même accueillis chaleureusement avec le sourire. »

À lire : Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Les provinces les plus touchées sont les milieux principalement ruraux, celles d’Al-Haouz, où se situe l’épicentre et Chichaoua, dans la région de Marrakech-Safi, mais aussi les provinces de Taroudant au sud, dans la région de Souss-Massa, ainsi que Ouarzazate vers l’est, dans la région de Drâa-Tafilalet, et Azilal, au nord-est de l’épicentre, dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Moins de dégâts ont été enregistrés au-delà du Haut Atlas et de Marrakech.

À lire :Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Lonely planet conseille aux touristes de visiter Fès, une médina ancienne avec une architecture spectaculaire, et Chefchaouen, une ville imprégnée de cette charmante teinte bleue. Le site leur recommande également de monter à dos de chameau à travers les dunes du Sahara, d’aller à la découverte des délices de la cuisine marocaine et de faire aussi des randonnées dans les forêts de cèdres, les pentes douces de l’Atlas moyen et les montagnes du Rif.

À lire :Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

Après le séisme, le Maroc a alloué 120 milliards de dirhams (12 milliards de dollars) pour la reconstruction sur les cinq prochaines années. À l’issue d’une réunion tenue au palais royal à Rabat, présidée par le roi Mohammed VI, il a été décidé de la mise en œuvre d’un « programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz ». Il « vise à reloger les personnes sinistrées, à reconstruire les zones et à réhabiliter les infrastructures dans les zones touchées, en faveur de 4,2 millions de personnes ». Quelque 50 000 habitations totalement ou partiellement effondrées sont concernées par le programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les...

Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a...

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.