Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

5 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.

Deux couples français (l’un de Clermont-Ferrand, l’autre de région parisienne) se sont rendus au Maroc en camping-car en octobre. Un voyage que Frédéric avait programmé en début d’année, avec un couple d’amis, bien avant le violent séisme qui a endeuillé le Maroc. « On voulait faire le sud du Maroc qu’on ne connaissait pas », confie-t-il au site lemondeducampingcar.fr qui l’a joint par téléphone. Avant de prendre le départ, ils s’assurent que leur voyage se déroulera normalement. « On a regardé sur la carte, et le circuit que nous avions prévu était très peu touché. Seule la région de l’Anti-Atlas nous paraissait sensible. On s’est renseigné auprès de la police locale, qui nous a dit que les bus passaient. C’étaient de petits bus… »

À lire : Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Quand ils arrivent au Maroc, Frédéric et ses amis découvrent que « certains ponts étaient effondrés. On a quand même réussi à circuler, en franchissant quelques rivières à l’ancienne : à gué, quand les oueds étaient secs. Dans cette région, il y a aussi des dégâts dans les villages. L’armée et la croix rouge marocaine étaient sur le terrain. » Les deux couples ont traversé le Maroc du nord au sud, direction Ouarzazate et Mhamid.

À lire :Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Ils avaient également constaté l’absence des touristes notamment des camping-caristes européens. « Quand on a pris le bateau, il n’y avait personne à bord. Chez Gutierrez [Agence Viajes Normandie, à Cadiz, NDLR] ils étaient contents de nous voir. Et une fois au Maroc, on s’est retrouvé plusieurs fois à deux camping-cars dans le camping. » Les camping-caristes qu’ils ont rencontrés se dirigeaient vers le Portugal. Un accueil chaleureux a été réservé à Frédéric et ses amis. « Quand on passait à proximité de villages sinistrés, les gens n’étaient pas dérangés, ils nous indiquaient la route et ils étaient heureux de voir arriver les touristes. Même à Igherm, dont la région est sinistrée. Globalement, on a fait de magnifiques rencontres, les gens sont vraiment accueillants dans cette région de l’anti-Atlas qu’on ne connaissait pas. […] »

À lire :Les camping-caristes français de retour au Maroc

Frédéric ajoutera : « Ils ont la main sur le cœur, ce n’est pas la même approche qu’à Marrakech. Au final, on est très content de notre voyage, et on n’a pas rencontré de difficultés particulières. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Maroc : un geste de solidarité qui tourne au cauchemar pour une Française

Alors qu’elle a prêté son camion à une association de Rabastens souhaitant envoyer de l’aide humanitaire aux victimes du puissant tremblement de terre survenu le 8 septembre au...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Voyager seule : le Maroc absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes

Le Maroc est absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. C’est ce que révèle une étude réalisée par une compagnie sur les voyages en solo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.