Maroc : un geste de solidarité qui tourne au cauchemar pour une Française

1er avril 2024 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle a prêté son camion à une association de Rabastens souhaitant envoyer de l’aide humanitaire aux victimes du puissant tremblement de terre survenu le 8 septembre au Maroc, une habitante de Gers cherche désespérément à récupérer son véhicule resté bloqué à Tanger. Elle menace de porter plainte contre l’association.

« Tout est parti d’une bonne volonté. J’ai voulu aider cette association en lisant sur internet, sa volonté de partir au Maroc pour apporter des dons à la population. Elle était à la recherche d’un camion. J’en avais un. Je les ai donc contactés pour apporter mon aide », raconte à La Dépêche Fatima, installée dans le Gers, dans un petit village à côté de L’Isle-Jourdain. Depuis plusieurs mois, son véhicule est bloqué à Tanger. « J’ai été deux fois à Tanger à mes frais. La douane me dit que l’on ne peut rien faire. Elle reconnaît que le camion m’appartient bien, mais pas ce qui a été entreposé à l’intérieur. Elle refuse de le déstocker par manque de place. Du coup, certains produits alimentaires sont périmés, comme le lait en poudre pour nourrisson. Et moi, je suis dans l’impasse », déplore-t-elle.

À lire :Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Fatima est en colère contre l’organisateur du convoi. « J’avais confiance en eux », s’indigne-t-elle, accusant l’association de « mentir » à ses donateurs de Rabastens racontant que le matériel avait bien été distribué. « C’est totalement faux », dément la Gersoise. Elle a en outre fait part de son intention de « déposer plainte » contre l’association. Elle ajoute avoir déjà « pris rendez-vous avec le maire pour trouver une solution à cette affaire ».

À lire :Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Sofiane, président de l’association RBT 818 music, est mécontent de Fatima. Elle l’accuse de « polluer la vie des gens ». « Cette dame est venue avec nous au Maroc. C’est vrai que nous sommes restés bloqués à Tanger et que nous ne sommes pas arrivés à apporter les dons à la population marocaine. Mais jamais, nous n’avons affirmé que nous l’avions fait », se défend le responsable associatif. Il poursuit : « Face au refus de la douane, avec les membres de l’association, nous sommes partis au Maroc pour trouver une solution. Elle est venue avec nous. Durant plusieurs jours, elle a été hébergée chez ma tante. Elle a même fait venir ses deux enfants. Puis, il a fallu que l’on rentre en France. Elle est restée quelques jours de plus pour récupérer le camion. De retour en France, nous lui avons envoyé un chèque pour payer l’amende à la douane. Ce chèque a bien été encaissé. J’ai toutes les preuves ». Il se dit prêt à faire face aux instances légales compétentes en cas de plainte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Plainte - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.

Bloqué en Italie, un Marocain dort sous un pont à Vintimille

Parti du Maroc où il dit se sentir “discriminé”, Ahmed Qatib, un migrant marocain de 33 ans, rêvait d’une nouvelle vie en Allemagne. Mais il n’a pas réussi à arriver à...

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Les autorités de Tanger Med ont immédiatement activé le système d’alerte suite à la détection d’une possible présence de punaises de lit sur un ferry en provenance de Marseille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.