
Séisme au Maroc : ING Pays-Bas perd son procès contre une association
Aux Pays-Bas, la justice a tranché en faveur d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc. Une banque avait décidé de...
Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre à Al Haouz.
Il aura fallu quatre-vingt-une heures dont vingt-six passées au port de Tanger Med pour que le convoi humanitaire Emmaüs, chargé de dons en provenance de Mende, Marvejols, Rodez et Millau, arrive au Maroc. Le voyage fut long et harassant, mais les membres de l’association ont tenu bon. Sur le trajet, Véronique Magnaux, la responsable de la communauté Emmaüs de Rodez, s’était montrée optimiste : « Avec Emmaüs, c’est toujours à l’arrache, mais on y arrive à chaque fois. L’esprit de l’abbé Pierre veille sur nous. » « C’est inenvisageable que l’on n’arrive pas au Maroc, clamait quant à lui Mostafa Zinini, salarié d’Emmaüs Rodez, quand les premières difficultés ont été rencontrées sur le port espagnol d’Algésiras. Il faut voir tout le travail que les compagnons ont accompli. On doit aller au bout. »
À lire :Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »
Les habitants ainsi que le président de la commune et ancien député du royaume entre 2011 et 2016, Lahcen Amrouch (parti de l’Istiqlal) ont accueilli la petite délégation française dans la cour de la Maison du miel à Argana, dans le Haut-Atlas, le 22 septembre, rapporte La Dépêche du Midi. Du traditionnel thé à la menthe a été servi aux membres de l’association. Après le déchargement des camions par les huit chauffeurs, place aux discussions sur le violent séisme qui a secoué le Maroc. « Ici, à Argana, les gens ont ressenti le séisme à 6,8, affirme Lahcen Amrouch. Moi, j’étais à Agadir. Dans la rue, on voyait les immeubles qui bougeaient, les fils électriques qui faisaient des étincelles en se touchant. Mais là-bas, il n’y a pas eu de gros dégâts. »
À lire :Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)
Il ajoutera : « Depuis le tremblement de terre de 1960 (qui a rasé la ville et tué 12 000 personnes, NDLR), les règles pour construire sont très strictes. » Le tremblement de terre a fait près de 3000 morts dont près 500 dans la province Taroudant, plus de 5500 décès et d’énormes dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée à Argana. Mieux, « toutes les maisons assez récentes ont résisté, justifie l’homme politique. Ce sont surtout les habitations traditionnelles qui se sont effondrées. »
À lire :Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes
Les membres de l’association ont pris congé des habitants d’Argana le 23 septembre. Ceux-ci ont exprimé leur joie d’avoir reçu les dons. « Au nom de tout le peuple marocain et d’Argana, je tiens à vous dire à quel point vous nous avez touchés par la grande peine que vous avez prise pour venir jusqu’à nous. Vous êtes ici chez vous et nous espérons vite vous revoir dans de meilleures circonstances », a dit le président de la commune.
Aller plus loin
Aux Pays-Bas, la justice a tranché en faveur d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc. Une banque avait décidé de...
Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les...
Neuf mois après avoir frôlé la mort en montagne, un touriste britannique court un marathon afin de collecter des fonds au profit des villageois marocains qui lui ont sauvé la vie.
La chanteuse française Vitaa, qui a commencé à construire une maison au Maroc avant le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple...
Dossiers :