Séisme au Maroc : ING Pays-Bas perd son procès contre une association

3 octobre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, la justice a tranché en faveur d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc. Une banque avait décidé de fermer son compte en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

Le juge des référés d’Amsterdam a donné raison à la Fondation Najiba, présidée par Mourad Baddhou qui a fustigé la décision d’ING, premier groupe bancaire des Pays-Bas, de fermer son compte d’ici à la fin du mois de ce mois en raison de soupçons de blanchiment d’argent. Dans sa décision, le magistrat a indiqué qu’il n’y a pas « d’indices que la fondation n’est pas (seulement) impliquée dans des œuvres de bienfaisance, qu’elle se livre au blanchiment d’argent ou qu’elle présente d’autres comportements à risque », rapporte ANP.

À lire : Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

En septembre, l’association caritative a récolté quelque 900 000 euros pour les victimes du séisme survenu au Maroc. Le magistrat a balayé d’un revers de la main l’argument de la banque selon lequel les transactions via le Maroc sont risquées. « Le Maroc n’est actuellement pas un pays à haut risque, a-t-il déclaré. Dans ce contexte, la question se pose de savoir si ING n’impose pas des exigences trop élevées à la fondation. » Selon le tribunal, le grand nombre de dons signifie que la fondation doit devenir une entité plus professionnelle.

À lire :Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

« La Fondation Najiba est très heureuse que justice ait été rendue, ont déclaré les avocats Lisa Jie Sam Foek et Jasper Hagers. Le tribunal a également montré que les intentions du président Mourad Baddhou sont sincères et que le conseil d’administration fait tout son possible pour professionnaliser davantage la fondation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Banques - Blanchiment d’argent - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : face à la tragédie, les cyberescrocs sans scrupules

Des sites d’escroquerie en ligne aux dons développés par des pirates sont apparus après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).