Séisme au Maroc : ING Pays-Bas perd son procès contre une association

3 octobre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, la justice a tranché en faveur d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc. Une banque avait décidé de fermer son compte en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

Le juge des référés d’Amsterdam a donné raison à la Fondation Najiba, présidée par Mourad Baddhou qui a fustigé la décision d’ING, premier groupe bancaire des Pays-Bas, de fermer son compte d’ici à la fin du mois de ce mois en raison de soupçons de blanchiment d’argent. Dans sa décision, le magistrat a indiqué qu’il n’y a pas « d’indices que la fondation n’est pas (seulement) impliquée dans des œuvres de bienfaisance, qu’elle se livre au blanchiment d’argent ou qu’elle présente d’autres comportements à risque », rapporte ANP.

À lire : Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

En septembre, l’association caritative a récolté quelque 900 000 euros pour les victimes du séisme survenu au Maroc. Le magistrat a balayé d’un revers de la main l’argument de la banque selon lequel les transactions via le Maroc sont risquées. « Le Maroc n’est actuellement pas un pays à haut risque, a-t-il déclaré. Dans ce contexte, la question se pose de savoir si ING n’impose pas des exigences trop élevées à la fondation. » Selon le tribunal, le grand nombre de dons signifie que la fondation doit devenir une entité plus professionnelle.

À lire :Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

« La Fondation Najiba est très heureuse que justice ait été rendue, ont déclaré les avocats Lisa Jie Sam Foek et Jasper Hagers. Le tribunal a également montré que les intentions du président Mourad Baddhou sont sincères et que le conseil d’administration fait tout son possible pour professionnaliser davantage la fondation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Banques - Blanchiment d’argent - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons...

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

Maroc : face à la tragédie, les cyberescrocs sans scrupules

Des sites d’escroquerie en ligne aux dons développés par des pirates sont apparus après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...