Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

18 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

La Fondation Najiba, une organisation caritative islamique néerlandaise, est dans le viseur d’ING, premier groupe bancaire des Pays-Bas. Celui-ci a l’intention de fermer le compte de cette organisation caritative qui a déjà récolté quelque 900 000 euros pour les victimes du séisme survenu au Maroc d’ici à la fin du mois d’octobre. Selon le groupe bancaire, l’administration de l’organisation « n’est pas à la hauteur », rapporte le quotidien néerlandais Financieele Dagblad. Il lui reproche également d’avoir recruté un « comptable indigne de confiance ». Ce dernier est soupçonné notamment d’une fraude portant sur des millions d’euros de subventions au titre du coronavirus.

À lire : Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Face à cette situation, Najiba a engagé les avocats Jasper Hagers et Lisa Jie Sam Foek pour contester la décision. Il n’est pas exclu que l’association demande au tribunal un jugement sommaire au cas où la banque fermerait son compte. « La fermeture du compte signifierait la fin de l’association caritative. Mais c’est bien pire pour toutes les personnes au Maroc qui ont besoin d’aide », a déclaré Jie Sam Foek. Son confrère Jasper Hagers a assuré que l’organisation caritative n’était pas au courant des accusations portées contre le comptable.

À lire :Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

En 2021, Najiba avait déposé un rapport annuel auprès de la chambre de commerce, mais celle-ci ne l’aurait approuvé. D’énormes dépenses ont été également effectuées notamment 273 000 euros pour l’achat d’un millier de moutons au nom d’un projet local. De quoi éveiller des soupçons blanchiment d’argent. La gestion financière de l’organisation devait d’ailleurs faire l’objet d’un procès au début de l’année, fait-on savoir. « L’affaire a été réglée à l’amiable à l’époque et le compte bancaire pouvait rester ouvert si des améliorations étaient apportées. C’est ce qui s’est passé », a déclaré Hagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Banques - Séisme - Blanchiment d’argent - MRE

Aller plus loin

Richard Branson, sur le front de l’aide d’urgence au Maroc

Le milliardaire britannique Richard Branson qui possède l’hôtel Kasbah Tamadot, située au pied des montagnes de l’Atlas, à Marrakech, a fait un geste envers les victimes du...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Le séisme au Maroc, une « punition d’Allah », fait polémique à Genève

Plus de 100 fidèles marocains et libyens de la Grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, ont signé une pétition pour exiger le départ d’un imam qui a fait un prêche polémique...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.