Le séisme au Maroc, une « punition d’Allah », fait polémique à Genève

5 octobre 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Plus de 100 fidèles marocains et libyens de la Grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, ont signé une pétition pour exiger le départ d’un imam qui a fait un prêche polémique sur le séisme au Maroc et les inondations en Libye.

Les propos de l’imam sur le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc, faisant près de 3 000 morts, et les inondations subies par la Libye et ayant causé la mort de plus de 11 000 personnes, ont choqué les fidèles. « Parfois, ces catastrophes naturelles ne sont autres que des expressions d’Allah pour rappeler sa toute-puissance et la nécessité de rester humble », a commenté l’imam, suscitant la colère des fidèles d’origine marocaine ou libyenne.

À lire : Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Alors que ces derniers reprochent à l’imam son manque de professionnalisme et ses lacunes en français, d’autres fidèles ne partagent pas leur avis et soutiennent l’imam, relate La RTS. De son côté, la direction de la mosquée a décidé de suspendre cet imam remplaçant pour une période d’un mois et demi au cours de laquelle il ne fera pas de prêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Genève - Libye - Séisme - Islam

Aller plus loin

Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc, endeuillant Kenza Lahlou, MRE résidant à Williams Lake (Canada), qui a perdu sept membres de sa...

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons...

Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).