Recherche

Actualités : Banques

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Banques
26 juillet 2021

L’économie marocaine se redresse

Les indicateurs conjoncturels présagent un bon rétablissement de l’activité économique dans les mois à venir. L’annonce a été faite par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans sa récente note de conjoncture.
26 juillet 2021

Le dirham presque stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est presque stable par rapport à l’euro et au dollar américain. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM) au cours de la période allant du 15 au 20 juillet 2021.
21 juillet 2021

Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Au Maroc, retirer de l’argent via les guichets automatiques bancaires (GAB) est une mission impossible pour de nombreux citoyens. Certains guichets manquent cruellement de liquidités. Les associations des consommateurs sont appelées à la rescousse pour régler cette situation qui prive le citoyen de son droit à disposer de son argent, surtout durant d’une fête aussi importante que l’Aid al-Adha.
17 juillet 2021

Maroc : le ministère de l’Industrie s’est fait arnaquer

La police judiciaire de Rabat a arrêté un entrepreneur, par ailleurs président d’une instance de lutte contre la corruption et d’une association de petites entreprises, soupçonné d’avoir arnaqué une banque et un ministère. Le suspect fait l’objet d’une vingtaine de plaintes pour escroquerie et faux et usage de faux.
16 juillet 2021

Les détails du futur pôle financier public en gestation

Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de l’État et contribuer de manière plus importante au financement des activités économiques.
11 juillet 2021

Près de 71 % des Marocains sans banque

Les Marocains, dans leur grande majorité, sont réticents à l’usage du secteur financier formel. Une étude réalisée par la plateforme de recherche britannique « Merchant Machine » indique que 71 % d’entre eux n’ont pas de compte bancaire.
7 juillet 2021

Maroc : alerte sur une pénurie de cartes bancaires

Des millions de cartes bancaires pourraient manquer dès le second semestre 2021 à cause de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. À l’instar d’autres pays, l’inquiétude est grandissante au Maroc face à une pénurie. Le royaume renouvelle environs 3 millions de cartes par an.
1er juillet 2021

Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le paysage bancaire marocain, au profit des services numériques.
27 juin 2021

Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.
31 mai 2021

Interpol fait arrêter un Marocain pour piratage de comptes bancaires internationaux

Un homme recherché par Interpol pour piratage de cartes et de comptes bancaires internationaux a été arrêté jeudi à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les perquisitions ont permis de saisir deux ordinateurs et un smartphone au domicile du mis en cause qui faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.
10 mai 2021

Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.
4 mai 2021

Les ménages marocains reprennent confiance

Les ménages marocains renouent avec une certaine embellie, comme le traduit la situation financière future qui gagne 20,7 points par rapport au quatrième trimestre 2020 et 12,8 points par rapport au premier trimestre. Cette remontée de la confiance des ménages se lit à travers l’immobilier qui affiche un encours de crédit en hausse de 4,3 % à 223 milliards de dirhams à fin mars.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact