Le groupe bancaire espagnol La Caixa veut s’installer au Maroc

20 février 2008 - 01h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Caixa, troisième banque d’Espagne après Santander et Banco Bilbao Viscaya, a officiellement décidé d’ouvrir une filiale au Maroc. Son DG, Juan Maria Nin, en a fait l’annonce lors de la présentation des résultats annuels de l’institution catalane, au début du mois, à Barcelone.

La Caixa possède déjà un bureau de représentation à Casablanca, mais souhaite maintenant s’attaquer au marché de banque universelle. La demande d’agrément n’a pas encore été déposée auprès de Bank Al-Maghrib, confirme-t-on auprès de cette institution. La direction des communications de La Caixa affirme cependant que cela « ne saurait tarder ». Il est toutefois encore trop tôt pour pouvoir fixer un échéancier quant à l’ouverture de cette filiale. L’agrément sera délivré, après avis du comité des établissements de crédit.

Dix millions de clients et 5480 agences en Espagne

Si elle possède des représentations dans plusieurs pays (France, Belgique, Angleterre, Italie, Portugal, Allemagne et Chine), deux seules filiales bancaires sont en service en dehors de l’Espagne, précisément en Pologne et en Roumanie. Le nombre imposant d’entreprises espagnoles installées au Maroc est en grande partie à l’origine de l’initiative. D’après les chiffres de l’ambassade d’Espagne au Maroc, elles sont au moins 600 à être déjà implantées, dont 20% d’origine catalane.

Après avoir plus que doublé entre 2005 et 2006, les résultats du groupe ont diminué de 17,8% en 2007, pour se fixer à 2,48 milliards d’euros, soit 28 milliards de DH. Au terme du dernier exercice, les ressources globales ont atteint les 223 milliards d’euros, et les crédits 161 milliards.

Véritable mastodonte de l’épargne en Europe, la banque catalane dispose de plus de dix millions de clients, et de 5 480 agences en Espagne.

Ce n’est pas la première fois qu’une banque espagnole tente sa chance en sol marocain. Banco Bilbao Viscaya, aujourd’hui fusionnée à Argentaria, y était présente à travers Uniban rachetée en 1997 par l’ex-Wafabank. Un peu plus tard, l’ex-banque du groupe Kettani s’était également payée la filiale d’Argentaria qui n’a jamais pu percer dans le paysage bancaire marocain. Jusqu’à son absorption, elle n’avait qu’une seule agence dans la capitale économique. L’environnement des affaires semble plus propice pour La Caixa qui pourra sans nul doute profiter de l’afflux des investissements espagnols au Maroc.

Source : La vie éco - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Banques - Bilbao

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...