Le Maroc prépare une réforme économique majeure

1er juillet 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

La réforme du régime de change revêt une importance stratégique pour l’avenir de l’économie nationale, s’inscrivant dans le cadre des réformes structurelles visant à renforcer sa résilience, a affirmé, lundi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Selon ses explications, le régime de change constitue la pierre angulaire de la politique monétaire du Royaume et un pilier essentiel de la stabilité macroéconomique, en raison de son impact direct sur la compétitivité, les échanges commerciaux, les investissements étrangers et le pouvoir d’achat des citoyens.

À lire : Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

C’est pourquoi, « une réforme de cette ampleur nécessite une approche prudente, progressive et rigoureusement préparée », a-t-il noté. Il a tenu à préciser que l’objectif n’est pas de déséquilibrer les fondamentaux économiques, mais de les consolider et de les adapter aux exigences d’une économie moderne et ouverte. À ce titre, la Banque centrale a consacré le temps nécessaire à la réalisation des études et analyses requises, à l’examen des meilleures pratiques internationales, ainsi qu’à l’évaluation de l’impact de cette réforme sur l’économie nationale et le pouvoir d’achat, et ce en étroite coordination avec le ministère de l’Économie et des Finances, a fait savoir Jouahri.

À lire : Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

À l’en croire, cette réforme fait l’objet d’un suivi régulier de la part du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci « n’a eu de cesse de recommander aux autorités marocaines d’avancer dans ce chantier », assure le gouverneur de BAM, ajoutant que le Maroc n’a lancé cette réforme qu’après avoir satisfait à toutes les conditions préalables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Banques - Parlement marocain - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour...

Le Maroc prêt pour la flexibilité du dirham

Bank Al-Maghrib (BAM) est bien placée pour amorcer la transition vers un dirham flottant. C’est ce qu’affirme le récent rapport de Capital Economics, une société de recherche...

Maroc : l’Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

Suite aux signalements contenant des informations précises sur l’exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d’un réseau, les éléments de contrôle...

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.