Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

26 novembre 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra d’encadrer l’utilisation de ces actifs numériques.

Abdellatif Jouahri, le gouverneur de la BAM, a confirmé cette information lors d’une conférence relayée par l’agence Reuters. L’objectif de ce texte est clair : légaliser progressivement les cryptomonnaies dans le pays et mettre en place un cadre réglementaire précis. Ce revirement est loin d’être anodin pour le Maroc, qui appliquait une politique très stricte vis-à-vis des cryptomonnaies depuis 2017.

Mais la BAM ne compte pas s’arrêter là. En plus de la réglementation des cryptomonnaies existantes, elle envisage de lancer sa propre monnaie numérique. Comme de nombreux autres pays, le Maroc étudie l’impact potentiel d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) sur l’économie du pays, notamment en matière d’inclusion financière.

À lire : Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Contrairement aux cryptomonnaies classiques comme le Bitcoin, une CBDC serait entièrement contrôlée par la Banque centrale. Ce qui offrirait un cadre plus sécurisé et régulé pour les transactions numériques.

Cette initiative du Maroc intervient dans un contexte de forte croissance du marché des cryptomonnaies, avec des valeurs records atteintes par certains actifs. Malgré l’interdiction, le Maroc se classe déjà 27ᵉ mondial en termes d’adoption des cryptomonnaies, selon Chainalysis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des...

Birmanie : rançon en crypto-monnaie pour libérer les otages marocains

Un des Marocains détenus au Myanmar, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, a été libéré après que sa famille a payé une rançon de 8 000 dollars en crypto-monnaie....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).