Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

23 janvier 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Malgré l’interdiction de la cryptomonnaie au Maroc, les détenteurs des monnaies électroniques sont de plus en plus nombreux. En 2022, le Maroc est devenu le plus grand marché de la cryptomonnaie en Afrique du Nord, avec plus de 1,15 million de citoyens détenant des portefeuilles crypto.

À lire : Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Selon Abdellatif Jouahri, le chef de la Banque centrale du Maroc (Bank al-Maghriib), « le projet de loi propose une définition de la cryptomonnaie adaptée aux réalités marocaines, et ne vise pas à limiter l’innovation, mais à protéger les personnes contre les risques liés au travail dans un marché hautement spéculatif ».

À lire : Le Maroc veut encadrer l’usage des cryptomonnaies

À en croire une étude de TripleA, les pays africains au PIB le plus important sont ceux qui possèdent le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaie. Le Nigeria vient en tête du classement africain et est 4ᵉ au niveau mondial avec 22,33 millions de détenteurs de cryptomonnaies, soit 10,34 % de la population. Il est suivi de l’Afrique du Sud (7,71 millions ou 12,45 % de la population), le Kenya (6,10 millions ou 11,60 % de la population), l’Égypte (2,37 millions ou 2,26 % de la population) et la Tanzanie (2,32 millions ou 3,82 % de la population).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Régularisation - Bitcoin

Aller plus loin

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement...

Un Marocain risque 47 ans de prison pour fraude électronique aux États-Unis

Le Marocain Soufiane Oulahyane est poursuivi aux États-Unis pour avoir volé 450 000 dollars en cryptomonnaie et en jetons non fongibles (NFT).

Maroc : la police cible les réseaux de cryptomonnaie, plusieurs arrestations

La traque des services de la BNPJ contre le blanchiment d’argent a permis de démanteler, cette semaine, deux nouveaux réseaux s’activant dans l’enlèvement et la séquestration en...

Le Maroc veut encadrer l’usage des cryptomonnaies

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent et les activités illégales, le Maroc envisage de réglementer l’usage des cryptomonnaies. Un projet de loi sera initié à cet effet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.