Maroc : la police cible les réseaux de cryptomonnaie, plusieurs arrestations

21 janvier 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La traque des services de la BNPJ contre le blanchiment d’argent a permis de démanteler, cette semaine, deux nouveaux réseaux s’activant dans l’enlèvement et la séquestration en lien avec la cryptomonnaie à Marrakech et à Safi.

La première opération menée par le Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la BNPJ s’est déroulée à Safi, rapporte Assabah, précisant qu’elle a permis de saisir la somme de 2 millions DH.

Quant à la seconde opération, elle a permis l’interpellation d’un prévenu et la saisie de la somme de 8 016 690 DH à son domicile situé à Marrakech. Trois coffres-forts et un ensemble d’équipements électroniques et de supports numériques, ont été également retrouvés.

A lire : Maroc : malgré l’interdiction de la crypto-monnaie, les transactions de Bitcoin explosent

À noter que ces deux opérations font suite à une première menée le 18 janvier dernier Casablanca, par les mêmes services, qui a abouti à l’interpellation de sept personnes dont un agent de police de la préfecture de police de Casablanca et une personne recherchée au niveau national.

Elles sont soupçonnées d’être impliquées dans un réseau criminel « d’enlèvement, de séquestration et d’usurpation d’identité réglementée par la loi à des fins d’extorsion ». « Les inspections menées ont abouti à la saisie d’environ 14,8 millions de dirhams », indiquait alors un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Sujets associés : Marrakech - Safi - Blanchiment d’argent - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Maroc : malgré l’interdiction de la crypto-monnaie, les transactions de Bitcoin explosent

Au Maroc, les volumes de transactions Bitcoin pair-à-pair ont connu un net accroissement au cours des trois dernières années. Une explosion des transactions a été enregistrée en...

Casablanca : bitcoin, séquestration et extorsion de 2 millions de dirhams

Une affaire d’enlèvement et de séquestration vient d’être mise à nu par la police à Casablanca. On parle également de la saisie d’une somme de 2 millions de dirhams, dont...

Casablanca : plusieurs arrestations dans une affaire de Bitcoin

Les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la brigade nationale de la Police Judiciaire ont procédé à l’interpellation de...

Nous vous recommandons

Marrakech

Transavia annule des vols à destination du Maroc

Suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens français, la compagnie aérienne Transavia a décidé d’annuler de nombreux vols ce vendredi 16 septembre, dont certains sont à destination du Maroc.

Ryanair reprend ses vols vers le Maroc le 1er mars

Ryanair a annoncé la reprise de ses liaisons aériennes de et vers le Maroc depuis sa base de Séville, dès le 1ᵉʳ mars. La compagnie va relier six villes marocaines dont la capitale, Rabat.

Les autorités font fermer un hôtel à Marrakech

À Marrakech, les autorités locales ont procédé à la fermeture d’un hôtel pour violation des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le royaume. Il est reproché à l’établissement hôtelier d’avoir organisé une...

300 millions de DH pour relancer l’attractivité de Tamansourt

Quelque 300 millions de dirhams seront investis à Tamansourt pour la création de plusieurs pôles d’activités économiques, a annoncé le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech. Cet investissement qui s’inscrit dans le cadre du projet de pôle...

Un MRE fait condamner un député à 6 ans de prison

La cour d’appel de Marrakech chargée des crimes financiers a condamné le parlementaire Abderrahim El Kamel, également président de la commune Ouahat Sidi Brahim, à six ans de prison pour corruption, confirmant ainsi le verdict rendu en première...

Safi

Un policier tué à Safi

Un individu âgé de 46 ans, a agressé mortellement à l’arme blanche, un officier de la paix à Safi. Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les circonstances du drame.

Dix ans de prison pour le viol d’une femme âgée à Safi

Un jeune dealer a écopé de 10 ans de prison pour avoir violé une septuagénaire dans la province d’El Youssoufia. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Safi.

Conserveries fermées à Safi : les syndicats demandent l’ouverture d’une enquête

Suite à la fermeture de 18 conserveries à Safi, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) demande l’ouverture d’une enquête. Plusieurs foyers de contamination au Covid-19 avaient été découverts dans ces conserveries.

Allégeance à “Daesh” et projet d’attentat : un suspect arrêté à Safi

Un individu suspecté d’être un élément extrémiste en lien avec l’organisation terroriste “Daesh” a été arrêté par la police judiciaire de Safi, ce mercredi, grâce à des renseignements fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance...

Maroc : prison ferme pour atteinte à la religion islamique

Un homme a été condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 3 000 dirhams, pour avoir publié sur son compte Facebook des caricatures jugées blasphématoires.

Blanchiment d’argent

Espagne : des Marocains arrêtés pour trafic d’armes

Le démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent la semaine dernière en Espagne a levé le voile sur des opérations de trafic d’armes et de cocaïne conduites par des Marocains.

Marrakech, paradis du blanchiment d’argent ? La police enquête

La brigade financière de la sûreté régionale de Marrakech mène une enquête sur une gigantesque affaire de blanchiment d’importantes sommes d’argent. Un réseau actif dans la ville blanchirait de l’argent de la drogue dans l’immobilier.

Des politiciens et hommes d’affaires marocains dans les radars d’Interpol

La liste des personnes impliquées dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent ne cesse de s’allonger au Maroc, selon Interpol. Une enquête, ouverte par le bureau régional à Rabat, cible, en plus des mafias du Nord marocain, des personnalités...

Nora Fatehi interrogée par la police indienne dans une affaire d’extorsion

Citée dans une affaire de blanchiment d’argent et de crimes économiques en lien avec l’escroc indien Sukesh Chandrashekhar, l’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi a été interrogée une nouvelle fois par l’agence indienne de lutte contre...

La mafia marocaine fait à nouveau parler d’elle en Belgique

À Bruxelles, le parquet fédéral enquête sur la Mocro maffia soupçonnée d’avoir blanchi 367 millions d’euros. Cette somme d’argent a transité en Belgique dans une affaire de drogue.

Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Arrestation d’un député à Fès

Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un député de Fès très influent dans la région. Il serait impliqué dans une vaste affaire de détournement du foncier et de constructions urbanistiques illégales au niveau de...

Maroc : des fraudes aux concours du ministère de la Justice

Trois candidats au concours de rédacteurs judiciaires ont été déférés devant la police judiciaire. Ils ont été pris en flagrant délit de fraude lors de l’épreuve écrite du concours de rédacteurs judiciaires de troisième grade.

Casablanca : deux policiers arrêtés pour vol

La Cour d’appel de Casablanca a mis en examen samedi, deux fonctionnaires de police, un officier principal et un officier relevant de la préfecture de police de la même ville.

Maroc : une arnaque à 100 millions de dirhams

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient de mettre la main sur l’un des plus célèbres notaires de la ville de Kénitra. Il serait impliqué dans une affaire de détournement de plus de 100 millions de dirhams appartenant à ses clients.

Maroc : convoqué par la police, un député prétexte être atteint du Covid

Impliqué dans une affaire de falsification, de faux et usage de faux, le député élu sous la bannière de l’Union Constitutionnelle, Sghir Babour, a prétexté être malade du Covid-19, afin d’échapper aux enquêteurs de la BNPJ.

Arrestation

Sebta : arrestation d’un Franco-algérien recherché par Interpol

Recherché activement par la police française et Interpol, un Français d’origine algérienne a été arrêté vendredi par la police marocaine à Sebta.

Plus de 2000 Marocains se font passer pour des Sahraouis pour avoir la nationalité espagnole

La police nationale a démantelé à Grenade un réseau de faussaires qui aurait aidé plus de 2 000 Marocains à obtenir un permis de séjour ou la nationalité espagnole, en leur falsifiant divers documents administratifs, les faisant passer pour des Sahraouis.

Schaerbeek : Mounir, 26 ans, décède après une interpellation policière

À Schaerbeek, Mounir, un jeune homme de 26 ans a été victime d’une bavure policière dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est décédé après son admission à l’hôpital. Une marche blanche sera organisée dans les prochains jours.

Un homme interpellé pour avoir tué un SDF à Agadir

Un individu a été interpellé vendredi par la police judiciaire d’Agadir. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de coups et blessures ayant entrainé la mort d’un sans domicile fixe (SDF).

Casablanca : 13 supporters de football interpellés pour vandalisme

Les services de la préfecture de police de Casablanca ont interpellé 13 individus, dont trois mineurs, pour refus d’obtempérer. Outre les nombreux actes de vandalisme dont ils sont accusés, les mis en cause ont par ailleurs violé les mesures de l’état...