Les autorités marocaines traquent les influenceurs

26 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Selon Assabah, « des influenceurs auraient investi ce segment de supports électroniques qui stockent des sommes d’argent sans être liés à des comptes bancaires réels, pour y verser une partie de leurs revenus sur la toile, loin des regards du fisc et de l’Office des changes ». Pour mettre fin à cette évasion fiscale, « les autorités compétentes effectuent des procédures d’audit sur les revenus probables de ces influenceurs sur la base de leurs activités sur la toile, et les comparent à ceux déclarés et transférés sur leurs comptes réels à l’intérieur du pays ».

À lire : Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

Ces audits, « opérés en collaboration avec les autorités financières de certains pays européens, ciblent les activités et les circuits financiers d’une dizaine d’influenceurs, dont certains bénéficient d’une grande popularité au-delà des frontières marocaines », précise la même source, ajoutant qu’il « a été constaté que des dysfonctionnements et des irrégularités entachaient les circuits de gestion des revenus obtenus grâce aux services offerts par des influenceurs et transférés vers le secteur des cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, dont le prix a frôlé les 100 000 dollars ces dernières semaines ».

À lire : Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

Les autorités financières compétentes traquent plus de 120 millions de dirhams que ces influenceurs fraudeurs auraient converti en cryptomonnaie. Selon un communiqué de l’Office des changes, ces derniers encourent des peines d’emprisonnement allant jusqu’à trois ans, ainsi que de lourdes amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Fraude

Aller plus loin

Influenceurs musulmans : la France surveille les cagnottes en ligne

En France, les services de renseignements territoriaux incitent à surveiller les « influenceurs séparatistes islamistes » qui lancent des cagnottes en ligne, dispensent des...

Fin de parcours pour l’influenceur controversé « Chikha Moulinex » (Màj)

L’influenceur marocain « Chikha Moulinex » a été arrêté ce vendredi 13 décembre à Marrakech, suite à de multiples plaintes pour insultes, diffamation et atteinte à la pudeur...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...