Permis de construire : des fraudes en série au Maroc

28 juillet 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Inspection générale de l’administration territoriale, en coordination avec celle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, veut enquêter sur des manœuvres frauduleuses liées aux demandes de permis de construire.

Malgré les réformes mises en œuvre pour limiter les fraudes aux permis de construire, le phénomène persiste au Maroc. Des promoteurs et particuliers continuent de contourner les règles d’urbanisme pour accéder aux aides publiques accordées dans le cadre du programme d’aide directe au logement, lancé en janvier 2023. Le programme permet aux primo-acquéreurs de bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 dirhams. Les fraudes fréquentes concernent la régularisation a posteriori de constructions sans permis, la fausse démolition suivie de reconstruction, la présentation d’une construction déjà existante comme un terrain nu pour obtenir un nouveau permis de construire et un permis d’habiter délivré en 2025, une condition indispensable pour bénéficier de l’aide.

À lire : Maroc : découverte de fraudes massives au programme d’aide au logement

Plusieurs cas de fraude ont été recensés dans la province de Sidi Kacem. Une demande de régularisation d’une maison construite avant mars 2017 a été déposée en juillet 2025, soit deux mois après la date limite fixée par la loi au 11 mai 2025. Elle a été validée par la vice-présidente du conseil communal chargée de l’urbanisme, sans aucun contrôle de terrain, ni vérification. Dans un autre lotissement, une maison construite en janvier 2005 a été régularisée en 2025, avec un écart d’à peine deux semaines entre le permis de construire et le permis d’habiter, un délai techniquement impossible pour achever une construction de deux étages.

À lire : Maroc : obtenir un permis de construire sera plus compliqué

La situation est plus critique à Casablanca-Settat, où plusieurs guichets uniques ont délivré des permis à des bâtiments construits après 2023, en vue de permettre à leurs propriétaires de bénéficier de l’aide au logement. Selon une enquête interne menée en juin 2025 par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), plusieurs fonctionnaires de la municipalité de Rabat seraient impliqués dans la délivrance irrégulière de permis. Ces agents auraient validé des dossiers sans contrôle sur le terrain, en violation des textes en vigueur. Des rapports publiés en 2024 font état de complicités persistantes entre agents communaux, élus locaux et promoteurs pour frauder, sans craindre des sanctions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Fraude

Aller plus loin

Maroc : découverte de fraudes massives au programme d’aide au logement

L’Inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur, en coordination avec l’Inspection du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme...

Scandale à Méknès, des têtes pourraient tomber

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, vient de dépêcher une commission de l’administration territoriale, pour contrôler le secteur de l’urbanisme à Meknès, après...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la...

Maroc : obtenir un permis de construire sera plus compliqué

Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et le Centre régional d’Investissement de cette même région travaillent en parfaite synergie pour la mise en place de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.