Immobilier au Maroc : la grande panne

10 juillet 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

« Il n’y a plus de rythme dans les ventes, la demande est gelée », fait observer Karim Librahimi, directeur de l’agence Le Point de Vente à Rabat, cité par le magazine Challenge. Selon lui, la baisse des transactions de 30 % est due principalement à une inadéquation entre l’offre et la demande. Aussi, la disponibilité du foncier pose-t-elle problème. « On construit là où on a du foncier disponible, pas là où les gens veulent habiter », indique-t-il, soulignant que la rareté et la cherté du foncier en centre-ville pousse les promoteurs à se rabattre sur les périphéries.

À lire : Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Le durcissement des conditions de financement est aussi une cause de cette crise, explique l’expert qui note que la hausse des taux d’intérêt réduit les capacités d’emprunt des particuliers, tandis que les promoteurs se voient quant à eux contraints de préfinancer leurs projets. « Cela bloque les mises en chantier et renchérit les prix », affirme Librahimi, évoquant par ailleurs les lenteurs bureaucratiques en ce qui concerne la délivrance des permis de construire, des autorisations techniques ou des enregistrements notariaux, ce qui vient aggraver la crise.

À lire : Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

L’expert relève en outre l’absence d’un cadre juridique clair en matière de Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), des résidences touristiques ou des taxes communales. « La complexité des règles dissuade les petits promoteurs et les investisseurs institutionnels », ajoute-t-il. Cette situation affecte tous les acteurs : agences immobilières, promoteurs, notaires… « Même les grands groupes sont à l’arrêt », assure Librahimi. Les citoyens, eux, éprouvent des difficultés à acquérir ou à louer un bien immobilier.

À lire : Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix

Comme solutions à cette crise, Librahimi recommande la création d’un guichet unique digitalisé pour accélérer les procédures, l’instauration d’un contrat-type pour la VEFA avec garantie, la mise en place d’un observatoire national des prix afin de renforcer la transparence, ainsi que d’un crédit immobilier pour les classes moyennes, encadré et garanti par l’État. « Il faut refonder le secteur », déclare Librahimi, appelant à simplifier l’administration, adapter la réglementation et mieux orienter la production immobilière en fonction des besoins réels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire...

Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Le marché immobilier marocain traverse une période critique marquée par une baisse de 30 % des transactions et un écart considérable entre l’offre et la demande.

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...