Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

Les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 30 %, indiquent des sources à Hespress, précisant que cette inflation est notée sur les appartements neufs, et dans une moindre mesure sur les appartements d’occasion. Toutefois, les prix des terrains non bâtis sont restés stables, ajoutent les mêmes sources. Par ailleurs, plusieurs propriétaires dont les immeubles ont été démolies dans la zone de “Zawiya” dans la commune de Nouaceur, près de l’autoroute reliant Casablanca à Berrechid, se sont rués vers des communes voisines telles que Deroua, Médiouna et Al Majjatia Oulad Taleb.

À lire : À l’approche du mondial au Maroc, les prix de l’immobilier s’envolent

De même, des habitants du douar « El Bouzanine », dans la commune de Nouaceur, en quête de logements alternatifs, ont contribué à augmenter la demande immobilière dans les communes voisines. Les démolitions pour cause d’expropriation publique en vue de permettre le passage de la Ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar, relevant de la province de Médiouna, ont également bouleversé le secteur immobilier de la région.

À lire : Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Les services du ministère de l’Intérieur vont dépêcher prochainement une commission d’enquête dans plusieurs collectivités territoriales, notamment dans la région de Casablanca-Settat, afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’expropriation des terres collectives privées. Les gouverneurs des provinces ont été également instruits aux fins d’accélérer les procédures d’expropriation en vue du démarrage des projets résidentiels dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

  • Immobilier : cette ville non loin de Casablanca est encore (très) abordable

    Les prix de l'immobilier dans la ville de Benslimane sont restés « raisonnables et adaptés » dans ce contexte difficile, en raison de sa position géographique, son plan d'aménagement urbain, et des projets en cours, affirme une source au sein du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Maroc : les prix chutent, les ventes s'effondrent

    Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • Le marché immobilier marocain est dans le rouge

    Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

  • Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

    De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Immobilier à Marrakech : et maintenant, les Américains

    À Marrakech, les investisseurs internationaux, les touristes étrangers mais aussi les Marocains résidant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas manifestent un intérêt croissant pour l'immobilier au point de provoquer une pression haussière sur les prix des biens.

  • Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l'étranger.

  • Maroc : L'immobilier s'effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

    Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure marquée par une baisse des ventes, une hausse des coûts de construction et des blocages administratifs. Une réforme profonde s'impose pour relancer le secteur, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

  • Coup d'accélérateur pour le TGV Marrakech-Agadir

    Les autorités locales posent les jalons de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir.