Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

29 mai 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

Les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 30 %, indiquent des sources à Hespress, précisant que cette inflation est notée sur les appartements neufs, et dans une moindre mesure sur les appartements d’occasion. Toutefois, les prix des terrains non bâtis sont restés stables, ajoutent les mêmes sources. Par ailleurs, plusieurs propriétaires dont les immeubles ont été démolies dans la zone de “Zawiya” dans la commune de Nouaceur, près de l’autoroute reliant Casablanca à Berrechid, se sont rués vers des communes voisines telles que Deroua, Médiouna et Al Majjatia Oulad Taleb.

À lire : À l’approche du mondial au Maroc, les prix de l’immobilier s’envolent

De même, des habitants du douar « El Bouzanine », dans la commune de Nouaceur, en quête de logements alternatifs, ont contribué à augmenter la demande immobilière dans les communes voisines. Les démolitions pour cause d’expropriation publique en vue de permettre le passage de la Ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar, relevant de la province de Médiouna, ont également bouleversé le secteur immobilier de la région.

À lire : Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Les services du ministère de l’Intérieur vont dépêcher prochainement une commission d’enquête dans plusieurs collectivités territoriales, notamment dans la région de Casablanca-Settat, afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’expropriation des terres collectives privées. Les gouverneurs des provinces ont été également instruits aux fins d’accélérer les procédures d’expropriation en vue du démarrage des projets résidentiels dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Immobilier

Aller plus loin

Nouveau scandale de spoliations immobilières à Casablanca

Sur ordre du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, la brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca mène une enquête sur une affaire complexe...

Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d’année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

Immobilier à Marrakech : et maintenant, les Américains

À Marrakech, les investisseurs internationaux, les touristes étrangers mais aussi les Marocains résidant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas manifestent un intérêt...

Maroc : place à la spéculation foncière

Au Maroc, l’urbanisation galopante alimente la flambée des prix du foncier, notamment dans les zones devant accueillir les grands projets d’infrastructures dans le cadre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.