Maroc : les prix chutent, les ventes s’effondrent

31 mai 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.

À fin mars, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré, d’un trimestre à l’autre, une baisse de 1,8 %, recouvrant des diminutions de 2,1 % des prix du résidentiel, de 2,5 % de ceux des terrains et de 0,7 % de ceux des biens à usage professionnel, font savoir Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Dans un rapport conjoint, elles précisent que le nombre de transactions affiche un repli de 30,3 %, reflétant des baisses de 29,3 % des ventes des biens résidentiels, de 33,1 % de celles des terrains et de 31,4 % de celles des biens à usage professionnel.

En glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers stagne, au T1-2025. Il enregistre une hausse de 0,1 % des prix des biens résidentiels et des baisses de 0,1 % de ceux des terrains et de 0,3 % de ceux des biens à usage professionnel. S’agissant du nombre de transactions, il se replie de 15,2 %, recouvrant des diminutions de 14,5 % pour le résidentiel, de 16,4 % pour les terrains et de 18,2 % pour les biens à usage professionnel.

À lire :Immobilier : le Maroc sous tension

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels connaissent une baisse trimestrielle de 2,1 % (-2 % pour les appartements, – 1,6 % pour les maisons et – 1,1 % pour les villas). Ils enregistrent en revanche une hausse annuelle de 0,1 % (+0,3 % pour les appartements, – 0,1 % pour les maisons et 0,7 % pour les villas). Concernant les transactions, elles ont diminué, d’un trimestre à l’autre, de 29,3 % (-29 % pour les appartements, – 34,6 % pour les maisons et – 31,8 % pour les villas). La baisse annuelle s’élève, elle, à 14,5 %, (-14,5 % pour les appartements, – 15,3 % pour les maisons et-8,9 % pour les villas).

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont globalement baissé, d’un trimestre à un autre, de 0,7 % (-1,4 % pour les locaux commerciaux et – 1,5 % pour les bureaux). En glissement annuel, le repli se situe à 0,3 % (stagnation pour les locaux commerciaux et – 4,2 % pour les bureaux) précisent encore les mêmes sources. Les transactions, elles, ont enregistré un recul de 31,4 %, d’un trimestre à un autre, avec des baisses de 28,9 % pour les locaux commerciaux et de 40,5 % pour les bureaux. Sur une année, les transactions marquent une contraction de 18,2 %, reflétant des diminutions de 20 % des ventes des locaux commerciaux et de 9,5 % de celles des bureaux.

À lire :Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

Par ville, les prix ont quasiment stagné à Rabat avec des baisses de 1,1 % des prix des biens résidentiels et de 0,6 % de ceux des actifs à usage professionnel et une hausse de 9,4 % de ceux des terrains. À Casablanca, les prix connaissent un repli de 1,8 %, reflétant des baisses de 1,9 % pour les biens résidentiels, de 3,5 % pour les terrains et de 0,1 % pour les biens à usage professionnel. À Marrakech, les prix se contractent de 2,3 %, en lien avec les baisses des prix de 3,3 % pour les biens résidentiels et de 4,6 % pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel connaissent en revanche une hausse de 1,7 %. À Tanger, l’indice des prix enregistre une diminution de 2 %, en lien avec les baisses de 0,8 % des prix du résidentiel, de 4,4 % de ceux des terrains et de 1,4 % pour ceux des biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s’établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et...

Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures...

À Tanger, l’immobilier devient un luxe

Il est de plus en plus difficile pour les Marocains de classe moyenne d’acquérir un logement décent dans la ville de Tanger, tant leurs prix ont fortement augmenté depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Permis de construire : des fraudes en série au Maroc

L’Inspection générale de l’administration territoriale, en coordination avec celle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, veut enquêter sur des manœuvres frauduleuses liées aux...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.