Maroc : les prix chutent, les ventes s’effondrent

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.

À fin mars, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré, d’un trimestre à l’autre, une baisse de 1,8 %, recouvrant des diminutions de 2,1 % des prix du résidentiel, de 2,5 % de ceux des terrains et de 0,7 % de ceux des biens à usage professionnel, font savoir Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Dans un rapport conjoint, elles précisent que le nombre de transactions affiche un repli de 30,3 %, reflétant des baisses de 29,3 % des ventes des biens résidentiels, de 33,1 % de celles des terrains et de 31,4 % de celles des biens à usage professionnel.

En glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers stagne, au T1-2025. Il enregistre une hausse de 0,1 % des prix des biens résidentiels et des baisses de 0,1 % de ceux des terrains et de 0,3 % de ceux des biens à usage professionnel. S’agissant du nombre de transactions, il se replie de 15,2 %, recouvrant des diminutions de 14,5 % pour le résidentiel, de 16,4 % pour les terrains et de 18,2 % pour les biens à usage professionnel.

À lire :Immobilier : le Maroc sous tension

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels connaissent une baisse trimestrielle de 2,1 % (-2 % pour les appartements, – 1,6 % pour les maisons et – 1,1 % pour les villas). Ils enregistrent en revanche une hausse annuelle de 0,1 % (+0,3 % pour les appartements, – 0,1 % pour les maisons et 0,7 % pour les villas). Concernant les transactions, elles ont diminué, d’un trimestre à l’autre, de 29,3 % (-29 % pour les appartements, – 34,6 % pour les maisons et – 31,8 % pour les villas). La baisse annuelle s’élève, elle, à 14,5 %, (-14,5 % pour les appartements, – 15,3 % pour les maisons et-8,9 % pour les villas).

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont globalement baissé, d’un trimestre à un autre, de 0,7 % (-1,4 % pour les locaux commerciaux et – 1,5 % pour les bureaux). En glissement annuel, le repli se situe à 0,3 % (stagnation pour les locaux commerciaux et – 4,2 % pour les bureaux) précisent encore les mêmes sources. Les transactions, elles, ont enregistré un recul de 31,4 %, d’un trimestre à un autre, avec des baisses de 28,9 % pour les locaux commerciaux et de 40,5 % pour les bureaux. Sur une année, les transactions marquent une contraction de 18,2 %, reflétant des diminutions de 20 % des ventes des locaux commerciaux et de 9,5 % de celles des bureaux.

À lire :Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

Par ville, les prix ont quasiment stagné à Rabat avec des baisses de 1,1 % des prix des biens résidentiels et de 0,6 % de ceux des actifs à usage professionnel et une hausse de 9,4 % de ceux des terrains. À Casablanca, les prix connaissent un repli de 1,8 %, reflétant des baisses de 1,9 % pour les biens résidentiels, de 3,5 % pour les terrains et de 0,1 % pour les biens à usage professionnel. À Marrakech, les prix se contractent de 2,3 %, en lien avec les baisses des prix de 3,3 % pour les biens résidentiels et de 4,6 % pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel connaissent en revanche une hausse de 1,7 %. À Tanger, l’indice des prix enregistre une diminution de 2 %, en lien avec les baisses de 0,8 % des prix du résidentiel, de 4,4 % de ceux des terrains et de 1,4 % pour ceux des biens à usage professionnel.

  • Immobilier : Rabat s'envole, Casablanca et Tanger décrochent, et Marrakech ?

    Au deuxième trimestre 2025, le marché immobilier marocain a évolué de manière contrastée selon les grandes villes. Rabat enregistre une hausse des prix et des transactions, tandis que Casablanca et Tanger affichent un repli tant au niveau des prix que du volume des ventes.

  • Le marché immobilier marocain est dans le rouge

    Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

  • Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

    Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l'ensemble de l'année 2024 par rapport à l'année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C'est ce qui ressort d'une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

  • Mauvaise surprise à la pompe au Maroc

    Après des baisses successives, les prix des carburants repartent à la hausse au grand dam des automobilistes marocains.

  • Immobilier au Maroc : hausse généralisée des prix (+1,2 %) et des ventes (+26,6 %)

    Le marché immobilier marocain affiche une dynamique positive au troisième trimestre 2025. Selon les dernières données publiées conjointement par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC), le secteur enregistre une augmentation simultanée des prix des actifs et du volume des transactions par rapport à l'année précédente.

  • Maroc : l'immobilier en pleine crise, les ventes s'effondrent

    Au Maroc, le secteur de l'immobilier tourne au ralenti. En témoignent les derniers indicateurs publiés par Bank Al‑Maghrib et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie via l'Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI).

  • Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

    L'indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C'est ce qui ressort des données conjointes de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

  • Immobilier à Casablanca : les principales tendances cette année (2025)

    Le marché immobilier de Casablanca a enregistré un net ralentissement au deuxième trimestre 2025, marqué par une baisse simultanée des prix et du volume des transactions. Ce double repli concerne l'ensemble des actifs, qu'ils soient résidentiels, fonciers ou à usage professionnel.

  • Immobilier à Marrakech : et maintenant, les Américains

    À Marrakech, les investisseurs internationaux, les touristes étrangers mais aussi les Marocains résidant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas manifestent un intérêt croissant pour l'immobilier au point de provoquer une pression haussière sur les prix des biens.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s'établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et des carburants, selon le HCP. Focus sur les villes les plus concernées et les produits qui baissent.