Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

20 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

« J’ai moi-même critiqué l’ancienne version du référentiel, car il était conçu par l’administration pour l’administration. Beaucoup reprochaient à la DGI d’être à la fois juge et partie. Aujourd’hui, notre approche vise à laisser le marché définir ce référentiel. Si une base de données doit être utilisée, elle devra être neutre et indépendante », a déclaré Younes Idrissi Kaïtouni, directeur général des Impôts, lors du ftour-débat organisé par L’Économiste la semaine dernière.

L’administration fiscale s’active pour mettre en œuvre ce projet dont l’objectif est de garantir une équité entre tous les acteurs. « La décision n’est pas simple, mais il est essentiel que les acteurs impliqués puissent garantir justice et transparence pour toutes les parties. Si nous avons réussi à instaurer un cadre équitable en matière de prix de transfert, nous pouvons le faire également pour le secteur immobilier », a-t-il ajouté.

À lire : Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Dans ce cadre, le fisc marocain a mis en place une base de données internationales afin d’établir des comparables en matière de prix de transfert avant d’opérer les réajustements nécessaires. « C’est une avancée majeure, qui s’inscrit dans la continuité du guide de vérification des prix de transfert », a indiqué Kaïtouni, ajoutant qu’en raison du secret professionnel, le fisc ne peut pas « divulguer le contrat de vente d’un autre bien similaire pour justifier une révision d’impôt ».

Le nouveau référentiel offre la possibilité aux contribuables de contester les prix et de proposer une valeur à l’administration fiscale qui est libre de l’accepter ou de la contester. « Ce dispositif instaurera une base de discussion factuelle et réduira les litiges entre les contribuables et le fisc », a affirmé le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : des promoteurs immobiliers dans le viseur du fisc marocain

Les équipes de contrôle régionales de la Direction générale des Impôts (DGI) enquêtent sur l’exigence faite aux clients par de grands promoteurs immobiliers de payer en espèces...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Le fisc marocain traque des hommes d’affaires à Paris

Plusieurs hommes d’affaires marocains sont dans le collimateur de l’Office des changes du royaume. Une enquête approfondie a été déclenchée concernant l’utilisation présumée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.