Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

11 mars 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C’est ce qui ressort d’une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) montre que l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) est resté stable sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente. La tendance de 2024 reflète une stabilisation des prix du résidentiel, une hausse de 0,1 % de ceux des terrains et une baisse de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la situation du marché immobilier au quatrième trimestre 2024. S’agissant du nombre des ventes, il a enregistré un accroissement de 5 % l’année dernière. Cette augmentation s’explique par des hausses de 5,2 %, des ventes des biens résidentiels, de 5,8 % de celles des terrains et de 1,9 % de celles des biens à usage professionnel.

À lire : Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

Au quatrième trimestre 2024, l’IPAI a progressé de 0,8 %, en glissement annuel, en lien avec les hausses de 1,1 % des prix des biens résidentiels, de 1 % de ceux des terrains et de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, est-il précisé. Quant au nombre de transactions, il a augmenté de 17,7 %, recouvrant des progressions de 18,9 % pour le résidentiel, de 16,5 % pour les terrains et de 10,8 % pour les biens à usage professionnel.

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 1,1 %, en glissement annuel. Cette augmentation s’explique par des hausses des prix de 1,1 % pour les appartements et de 1,3 % pour les maisons, et la stabilité des prix des villas. Concernant les transactions, elles ont enregistré une hausse de 18,9 %, avec des accroissements de 19,5 % pour les appartements, de 6,8 % pour les maisons et de 16,9 % pour les villas. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 1 %, et le nombre de transactions a affiché une progression de 16,5 %.

À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont progressé de 0,1 %, résultat des hausses de 0,1 % pour les locaux commerciaux et pour les bureaux. Les transactions, elles, ont enregistré un accroissement de 10,8 %, reflétant des progressions de 1,2 % des ventes des locaux commerciaux et de 61 % de celles des bureaux.

Par ville, l’IPAI a affiché, sur l’ensemble de l’année, des hausses allant de 0,3 % à Rabat à 1 % à Marrakech, ainsi que des baisses allant de 0,2 % à Casablanca à 0,1 % à Tanger, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

À l’approche du mondial au Maroc, les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix des terrains ont considérablement augmenté dans la province de Benslimane ces derniers mois, atteignant jusqu’à 1000 dirhams/m². Plusieurs facteurs justifient cette...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...