Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

11 mars 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C’est ce qui ressort d’une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) montre que l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) est resté stable sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente. La tendance de 2024 reflète une stabilisation des prix du résidentiel, une hausse de 0,1 % de ceux des terrains et une baisse de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la situation du marché immobilier au quatrième trimestre 2024. S’agissant du nombre des ventes, il a enregistré un accroissement de 5 % l’année dernière. Cette augmentation s’explique par des hausses de 5,2 %, des ventes des biens résidentiels, de 5,8 % de celles des terrains et de 1,9 % de celles des biens à usage professionnel.

À lire : Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

Au quatrième trimestre 2024, l’IPAI a progressé de 0,8 %, en glissement annuel, en lien avec les hausses de 1,1 % des prix des biens résidentiels, de 1 % de ceux des terrains et de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, est-il précisé. Quant au nombre de transactions, il a augmenté de 17,7 %, recouvrant des progressions de 18,9 % pour le résidentiel, de 16,5 % pour les terrains et de 10,8 % pour les biens à usage professionnel.

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 1,1 %, en glissement annuel. Cette augmentation s’explique par des hausses des prix de 1,1 % pour les appartements et de 1,3 % pour les maisons, et la stabilité des prix des villas. Concernant les transactions, elles ont enregistré une hausse de 18,9 %, avec des accroissements de 19,5 % pour les appartements, de 6,8 % pour les maisons et de 16,9 % pour les villas. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 1 %, et le nombre de transactions a affiché une progression de 16,5 %.

À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont progressé de 0,1 %, résultat des hausses de 0,1 % pour les locaux commerciaux et pour les bureaux. Les transactions, elles, ont enregistré un accroissement de 10,8 %, reflétant des progressions de 1,2 % des ventes des locaux commerciaux et de 61 % de celles des bureaux.

Par ville, l’IPAI a affiché, sur l’ensemble de l’année, des hausses allant de 0,3 % à Rabat à 1 % à Marrakech, ainsi que des baisses allant de 0,2 % à Casablanca à 0,1 % à Tanger, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

À l’approche du mondial au Maroc, les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix des terrains ont considérablement augmenté dans la province de Benslimane ces derniers mois, atteignant jusqu’à 1000 dirhams/m². Plusieurs facteurs justifient cette...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.