Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

11 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif intermédiaire (LLI) offrant des loyers plus abordables.

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a récemment lancé une étude sur le marché locatif marocain en vue de la mise en place d’un programme dédié au logement locatif intermédiaire. Une phase pilote sera développée dans les grandes villes et celles abritant des chantiers de grande envergure, à savoir Agadir, Casablanca, Mohammedia, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Tanger, Rabat et Salé.

L’objectif de ce projet est de dynamiser le marché locatif marocain en diversifiant l’offre de logement. « La pression démographique actuelle présentant un taux d’urbanisation de plus en plus élevé (atteignant 62,8 % selon le RGPH 2024 contre 60,3 % en 2014) exige des pouvoirs publics une plus grande diversification de l’offre en logements, sur des segments géographiques ou sociaux où l’accès à la propriété n’est pas optimal », explique le ministère.

À lire : Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

Selon le département dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri, « ce programme permettrait de répondre à la tension de plus en plus forte sur les marchés immobiliers marocains et aux difficultés d’accès au logement qui en découlent ». L’initiative vise aussi à développer le logement locatif intermédiaire (LLI) qui « se positionne comme une offre de logements à loyers plus abordables que ceux du marché privé libre » et représente une solution viable face aux défis d’accès au logement de la classe moyenne.

« Le logement locatif intermédiaire (LLI) permet de faciliter l’accès au logement à la classe moyenne et les jeunes actifs dans les zones tendues », souligne le ministère. Plusieurs options sont envisagées comme l’acquisition ou auto-construction pour une location à prix maîtrisés, la location pour une sous-location de logements à prix maîtrisés, par l’intermédiaire d’une entité dédiée, avec prise en charge du risque locatif, et la rénovation de logements existants déjà en location avec l’appui d’une entité, puis sous-location gérée par ladite entité.

À lire : Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Dans ce cadre, l’État pourrait mettre en place un système d’épargne lié au loyer, dont une part serait dédiée à la constitution d’un apport. « Cet apport pourrait ensuite être débloqué pour le financement d’un projet d’accession à la propriété, favorisant ainsi une dynamique de parcours résidentiel », précise le ministère. La première phase du projet consistera à analyser les pratiques actuelles sur le marché locatif marocain afin d’identifier la cible, ainsi que les leviers et mécanismes à déployer pour inciter les différentes parties concernées (bailleurs, État et locataires) à adhérer au projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Maroc : les locataires de logements sociaux pris au piège

Les services de contrôle interne des banques concernées mènent des enquêtes sur des opérations d’escroquerie liées au système de « rahn » (gage) dans des appartements de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.