Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

11 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif intermédiaire (LLI) offrant des loyers plus abordables.

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a récemment lancé une étude sur le marché locatif marocain en vue de la mise en place d’un programme dédié au logement locatif intermédiaire. Une phase pilote sera développée dans les grandes villes et celles abritant des chantiers de grande envergure, à savoir Agadir, Casablanca, Mohammedia, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Tanger, Rabat et Salé.

L’objectif de ce projet est de dynamiser le marché locatif marocain en diversifiant l’offre de logement. « La pression démographique actuelle présentant un taux d’urbanisation de plus en plus élevé (atteignant 62,8 % selon le RGPH 2024 contre 60,3 % en 2014) exige des pouvoirs publics une plus grande diversification de l’offre en logements, sur des segments géographiques ou sociaux où l’accès à la propriété n’est pas optimal », explique le ministère.

À lire : Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

Selon le département dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri, « ce programme permettrait de répondre à la tension de plus en plus forte sur les marchés immobiliers marocains et aux difficultés d’accès au logement qui en découlent ». L’initiative vise aussi à développer le logement locatif intermédiaire (LLI) qui « se positionne comme une offre de logements à loyers plus abordables que ceux du marché privé libre » et représente une solution viable face aux défis d’accès au logement de la classe moyenne.

« Le logement locatif intermédiaire (LLI) permet de faciliter l’accès au logement à la classe moyenne et les jeunes actifs dans les zones tendues », souligne le ministère. Plusieurs options sont envisagées comme l’acquisition ou auto-construction pour une location à prix maîtrisés, la location pour une sous-location de logements à prix maîtrisés, par l’intermédiaire d’une entité dédiée, avec prise en charge du risque locatif, et la rénovation de logements existants déjà en location avec l’appui d’une entité, puis sous-location gérée par ladite entité.

À lire : Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Dans ce cadre, l’État pourrait mettre en place un système d’épargne lié au loyer, dont une part serait dédiée à la constitution d’un apport. « Cet apport pourrait ensuite être débloqué pour le financement d’un projet d’accession à la propriété, favorisant ainsi une dynamique de parcours résidentiel », précise le ministère. La première phase du projet consistera à analyser les pratiques actuelles sur le marché locatif marocain afin d’identifier la cible, ainsi que les leviers et mécanismes à déployer pour inciter les différentes parties concernées (bailleurs, État et locataires) à adhérer au projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri

Aller plus loin

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Maroc : les locataires de logements sociaux pris au piège

Les services de contrôle interne des banques concernées mènent des enquêtes sur des opérations d’escroquerie liées au système de « rahn » (gage) dans des appartements de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...