Le dirham marocain se renforce face à l’euro

21 janvier 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Au 12 janvier, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 356,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 8% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Au cours de la semaine allant du 11 au 17 janvier 2024, les interventions de Bank Al-Maghrib se sont établies, en moyenne quotidienne, à 115,6 MMDH.

Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 45,4 MMDH, des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des encours respectifs de 42,2 MMDH et 27,4 MMDH ainsi que des avances à 24 heures pour un montant de 654 millions de dirhams (MDH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,8 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3,02% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 17 janvier (date de valeur le 18 janvier), la Banque a injecté un montant de 51,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,9% portant sa performance depuis le début de l’année à 4,2%.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu d’une semaine à l’autre de 1 MMDH à 646,8 MDH réalisé quasi-exclusivement sur le marché central actions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,7% face au dollar américain durant la semaine du 8 au 14 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort