Le dirham baisse face à l’euro

26 février 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Au 16 février 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 357,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,8 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 7,4 % en glissement annuel, fait savoir la même source.

Quant aux interventions de BAM, elles se sont établies, en moyenne quotidienne, à 122,1 MMDH, dont 46,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 48,2 MMDH de pensions livrées à long terme et 27,8 MMDH de prêts garantis.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 1,9 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3 % en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 21 février (date de valeur le 22 février), la Banque a injecté un montant de 44,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Au marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,6 % portant sa performance depuis le début de l’année à 7,2 %. Cette évolution hebdomadaire traduit essentiellement les progressions des indices des secteurs des assurances de 3,6 %, de l’agroalimentaire de 3,4 % et des banques de 0,9 %.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu, d’une semaine à l’autre, de 1,2 MMDH à 1,1 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.