Le dirham se renforce face à l’euro

25 mars 2024 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, souligne BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.

Au 15 mars 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 360,4 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,7% d’une semaine à l’autre et de 0,9% en glissement annuel.

Par ailleurs, les interventions de Bank Al-Maghrib se sont établies, en moyenne quotidienne, à 127,9 MMDH. Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 46,9 MMDH ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des encours respectifs de 52,9 MMDH et 28,1 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 1,7 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé, d’une semaine à l’autre, de 401,2 millions de dirhams (MDH) à 956,5 MDH, réalisé principalement sur le marché central actions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.