Le dirham prend de la valeur face à l’euro

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Au 20 décembre 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 373,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,9 % d’une semaine à l’autre et de 4 % en glissement annuel.

Au cours de la semaine du 19 au 25 décembre, le volume des interventions de BAM s’est chiffré à 147,5 MMDH en moyenne quotidienne. Il se répartit entre des avances à 7 jours (63,5 MMDH), des pensions livrées à plus long terme (49,6 MMDH) et des prêts garantis (34,4 MMDH). Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 1,6 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 25 décembre (date de valeur le 26 décembre), la Banque a injecté un montant de 72,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 1,1 % du 19 au 25 décembre, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 20,8 %.

En revanche, les secteurs des distributeurs et des assurances ont progressé de 0,8 % et 3,2 % respectivement. Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé d’une semaine à l’autre de 7,8 MMDH à près de 11 MMDH, dont 8,8 MMDH réalisé sur le marché de blocs actions, fait savoir BAM, notant que le marché de blocs a connu le 19 décembre 2024 un échange de 353 551 actions de la Compagnie de Transports au Maroc (CTM) au cours unitaire de 800 dirhams.

  • Le dirham augmente fortement face à l’euro

    Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain chute face à l’euro

    Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham remonte face à l’euro

    Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

  • Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

    Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).