Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

25 mai 2024 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont diverses manières de financer leurs biens immobiliers. C’est ce qui ressort d’une étude des simulations réalisées par un site spécialisé.

Plus de 500 simulations ont été examinées dans le cadre d’une étude. La majorité des MRE sollicitant des financements immobiliers via cette plateforme proviennent de France, rapporte Challenge. Ils représentent 58,25 % des cas. D’autres pays européens tels que la Belgique, la Suisse et l’Espagne figurent également parmi les sources importantes de demandeurs. Cette étude montre que l’âge moyen des MRE sollicitant un crédit immobilier est de 39 ans. 64,75 % des emprunteurs sont des hommes, contre 35,25 % pour les femmes. Alors que le revenu moyen est de 49 241,51 dirhams par mois, le montant moyen de crédit immobilier sollicité s’élève à 893 853 dirhams, avec un apport personnel moyen de 457 377 dirhams. L’étude précise qu’environ 78,69 % des emprunteurs réalisent un apport en fonds propres. S’agissant de la durée moyenne d’emprunt, il s’établit à 17 ans, ce qui reflète une stratégie de financement à long terme adoptée par la majorité des MRE.

À lire :Immobilier : les Marocains craquent pour le centre-ville

Quid des catégories professionnelles des emprunteurs ? 78,69 % d’eux sont des salariés du secteur privé. Ils sont suivis par les fonctionnaires (9,28 %) et les chefs d’entreprise (7,39 %). Les autres catégories professionnelles, telles que les auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants et artisans complètent la liste.

À lire :Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les MRE s’intéressent aux appartements. Et, ils sont nombreux à louer des appartements à Casablanca. 43,45 % des choix des emprunteurs sont dirigés vers cette ville qui jouit d’une position de centre économique majeur du Maroc. Viennent ensuite Marrakech avec 15,86 %, Tanger avec 8,97 % et Rabat avec 6,21 %. D’autres villes comme Oujda, Mohammédia, Agadir et Fès complètent la liste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - MRE - Etude - Investissement

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du...

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Marché immobilier marocain : regain de dynamisme après une année difficile

Le marché de l’immobilier marocain est reparti à la hausse en 2023, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...