Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)
Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.
Le marché de l’immobilier marocain est reparti à la hausse en 2023, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Embellie sur le marché de l’immobilier en 2023, après le marasme qu’il a connu une année plus tôt. Il connaît un regain de dynamisme avec une hausse de 5,1 % des ventes et de 0,6 % des prix, après avoir subi une baisse accentuée des ventes (-15,4 %) et un repli des prix de 0,7 % en 2022, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
À lire :Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres
La croissance du nombre des transactions en 2023 s’explique par des hausses de 6,3 % des ventes des biens résidentiels, de 5,8 % de celles des biens à usage professionnel et de 0,3 % de celles des terrains. L’augmentation des prix est, elle, en lien avec des augmentations de 1,5 % des prix des terrains et de 1,8 % de ceux des biens à usage professionnel. S’agissant des prix des biens résidentiels, ils ont en revanche quasiment stagné.
À lire :Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent
Par ville, les prix ont quasiment stagné à Casablanca sur l’ensemble de l’année 2023, tandis que les ventes ont connu une croissance de 2,9 %. À Rabat, les prix ont progressé de 2,7 % et les transactions ont bondi de 12 %. À Marrakech, les prix ont augmenté de 0,7 % et les transactions se sont accélérées de 16,5 %. Enfin, à Tanger, les prix ont stagné et les ventes ont enregistré une hausse de 4,7 %.
Aller plus loin
Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.
À Témara, un projet immobilier peine à se concrétiser au grand dam des acquéreurs. Pour se faire entendre, ceux-ci se sont constitués en association.
Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont diverses manières de financer leurs biens immobiliers. C’est ce qui ressort d’une étude des simulations réalisées par un site...
Ces articles devraient vous intéresser :