Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

28 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

La tendance à la hausse a été observée dans les différentes catégories d’actifs au cours de la période. Ainsi, on note une hausse de 0,8 % concernant le résidentiel, dont 0,7 % pour les appartements, 1,2 % pour les maisons et 2,9 % pour les villas. En revanche, les transactions dans ce secteur ont chuté de 4,7 %. Pour ce qui est des terrains, la hausse des actifs est de 0,3 % et le nombre de transactions a augmenté de 2,8 %.

En ce qui concerne les biens à usage professionnel, une augmentation notable de 1,3 % a été enregistrée au niveau des prix, dont 0,8 % pour les locaux commerciaux et 3,5 % pour les bureaux. Malgré cette tendance à la hausse, le nombre de transactions a baissé de 14,7 %.

À lire : Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

D’une année à l’autre, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une augmentation de 0,3 %. Dans le détail, les prix des terrains ont augmenté de 1,1 % et de 1,7 %, pour les biens à usage professionnel. Les prix des biens résidentiels, eux, ont enregistré une légère baisse de 0,1 %. En termes de transactions, on note une baisse globale de 7,2 %, dont 5,6 % pour les biens résidentiels, 10,6 % pour les terrains et 13,2 % pour les biens à usage professionnel.

Par ville, les tendances sont variées. Alors que Rabat connaît une hausse des prix de 1,9 % (+ 2,9 % pour les biens résidentiels, −3,3 % pour les terrains et −3,6 % pour les biens à usage professionnel), Casablanca a enregistré une baisse de 0,4 % des prix (−0,5 % pour le résidentiel, −0,1 % pour les terrains, et +2,9 % pour les biens à usage professionnel). De même, Marrakech enregistre une baisse de 0,5% des prix, tandis que Tanger connait une augmentation de 2,5 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Immobilier à Tanger : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

L’indice des prix de l’immobilier à Tanger s’est accru de 2,5 %, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du...

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...