Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

28 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

La tendance à la hausse a été observée dans les différentes catégories d’actifs au cours de la période. Ainsi, on note une hausse de 0,8 % concernant le résidentiel, dont 0,7 % pour les appartements, 1,2 % pour les maisons et 2,9 % pour les villas. En revanche, les transactions dans ce secteur ont chuté de 4,7 %. Pour ce qui est des terrains, la hausse des actifs est de 0,3 % et le nombre de transactions a augmenté de 2,8 %.

En ce qui concerne les biens à usage professionnel, une augmentation notable de 1,3 % a été enregistrée au niveau des prix, dont 0,8 % pour les locaux commerciaux et 3,5 % pour les bureaux. Malgré cette tendance à la hausse, le nombre de transactions a baissé de 14,7 %.

À lire : Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

D’une année à l’autre, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une augmentation de 0,3 %. Dans le détail, les prix des terrains ont augmenté de 1,1 % et de 1,7 %, pour les biens à usage professionnel. Les prix des biens résidentiels, eux, ont enregistré une légère baisse de 0,1 %. En termes de transactions, on note une baisse globale de 7,2 %, dont 5,6 % pour les biens résidentiels, 10,6 % pour les terrains et 13,2 % pour les biens à usage professionnel.

Par ville, les tendances sont variées. Alors que Rabat connaît une hausse des prix de 1,9 % (+ 2,9 % pour les biens résidentiels, −3,3 % pour les terrains et −3,6 % pour les biens à usage professionnel), Casablanca a enregistré une baisse de 0,4 % des prix (−0,5 % pour le résidentiel, −0,1 % pour les terrains, et +2,9 % pour les biens à usage professionnel). De même, Marrakech enregistre une baisse de 0,5% des prix, tandis que Tanger connait une augmentation de 2,5 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Marché immobilier marocain : regain de dynamisme après une année difficile

Le marché de l’immobilier marocain est reparti à la hausse en 2023, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier à Agadir : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

Les tendances de l’immobilier à Agadir pour le troisième trimestre viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.